Principal composant alcaloïde du tabac, la nicotine est un excitant qui a sans aucun doute de nombreux effets néfastes sur la santé humaine. Cette substance huileuse qui crée rapidement une forte dépendance est en effet responsable de nombreux troubles et dysfonctionnements de l’organisme. Cependant, différentes études et observations s’entendent sur certains effets positifs de cette substance, qui si l’on en croit les scientifiques, pourrait favoriser la perte de poids. Comment cela est-il possible ?
Effets de la nicotine sur le métabolisme
Le premier effet notable de la nicotine qui explique qu’elle fait maigrir est lié à son impact sur le métabolisme. Il a en effet été prouvé que cette substance augmente d’environ 6 % la dépense énergétique chez un individu au repos. En d’autres termes, une personne qui fume, même sans activité supplémentaire, brûlera jusqu’à 6 % de calories de plus qu’un individu non-fumeur. En activité, cette élévation métabolique peut atteindre 12 %. L’on comprend ainsi plus aisément pourquoi les fumeurs sont de façon générale, plus minces que les personnes qui ne fument pas. Les études à ce sujet font état de ce qu’un individu qui fume régulièrement pèse entre 3 et 4 kg de moins qu’un non-fumeur ayant les mêmes habitudes alimentaires et une activité physique similaire.
Nicotine et perte d’appétit
En plus de son action sur le métabolisme, la nicotine agit également sur l’appétence. Cela sous-entend-il que cette substance peut agir sur mon appétit ? Oui. En effet, la nicotine agit directement sur les papilles gustatives, réduisant leur aptitude à distinguer les saveurs. Les fumeurs ont ainsi une plus mauvaise perception du goût, et par conséquent, un plus faible appétit. Et en toute logique, si vous êtes moins attiré par la nourriture, vous perdrez plus facilement du poids.
Les effets pervers de la nicotine
Mais les différents effets bénéfiques de la nicotine détaillés plus haut sont-ils définitifs et à sens unique ? Eh bien non ! L’action de la nicotine sur l’organisme est en effet un peu perverse. Tandis qu’elle fait maigrir en accroissant les fonctions métaboliques et en diminuant l’appétit, cette substance dérègle en même temps l’équilibre hormonal, occasionnant à la longue une accumulation de graisse au niveau de l’abdomen. Les kilos perdus grâce à la nicotine se convertissent donc et reviennent progressivement sous la forme d’un amas graisseux qui peut être très difficile à éliminer. La réponse à la question « la nicotine fait elle grossir ? » est donc assez claire : oui, à long terme.Par ailleurs, de récentes études menées sur la prise subite de poids constatée chez les anciens fumeurs ont permis de mettre en évidence un autre aspect important de l’action de la nicotine. En cas d’arrêt de sa consommation, un ancien fumeur s’expose à une « reprise » significative de poids de l’ordre d’environ 3 kg chez la plupart des hommes, et 4 kg pour les femmes. Certaines personnes peuvent même prendre jusqu’à 13 kilos en arrêtant de fumer, et donc d’ingérer de la nicotine.
Conclusion
De façon basique, la nicotine a une action favorisant la perte de poids. Cependant, à long terme ou en cas d’arrêt de sa consommation, elle peut avoir l’effet totalement contraire. Cette substance dont on connait déjà les nombreux effets néfastes n’est donc pas forcément le meilleur moyen de contrôler son poids.