Lors d’un régime, on réduit généralement son apport en matière grasse, en favorisant les bonnes graisses végétales au détriment des mauvaises graisses d’origine animale. Reste un troisième type de graisse dont on parle moins : les huiles hydrogénées. Celles-ci sont désastreuses pour votre cœur et pour votre silhouette. Découvrez ce que sont ces acides gras trans, leur impact sur la santé et comment les éviter pour perdre du poids.
Qu’est-ce que les graisses hydrogénées ?
Les matières grasses hydrogénées sont obtenues à partir d’huile végétale bombardée avec de l’hydrogène. Ce procédé industriel vise à solidifier l’huile. C’est le cas notamment de la margarine. Ceci ne poserait pas de problème si le processus ne générait pas d’acides gras trans. Ni une abréviation de « transformé » ou « transgénique », le terme trans désigne la forme chimique de ces acides gras. Cette modification de leurs propriétés physico-chimiques impacte leur effet sur l’organisme.
Les dangers des huiles hydrogénées
En 2005, l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments a démontré que la consommation d’acides gras trans augmente les risques de maladies cardio-vasculaires. En effet, ceux-ci sont liés à une hausse du mauvais cholestérol (LDL), à une diminution du bon cholestérol (HDL) et à une augmentation des triglycérides. Ces derniers, en quantité trop importante, sont stockés dans les tissus adipeux sous forme de graisse. Ainsi, une alimentation riche en matières grasses hydrogénées fait grossir.
De plus, certaines études suggèrent une corrélation entre consommation d’huile hydrogénée avec un risque accru de cancers du sein et de la prostate, des cas de diabète de Type II, des allergies et des maladies auto-immunes.
L’AFSSA recommande de limiter les matières grasses hydrogénées à maximum 2% des apports journaliers.
Comment éviter les graisses hydrogénées ?
On retrouve les huiles hydrogénées dans les préparations culinaires industrielles, les crèmes glacées, les sauces, les viennoiseries, pâtisseries et les margarines. La prochaine fois que vous vous dites « j’ai envie de manger un croissant », mieux vaut opter pour celui pur beurre.
Pour supprimer les graisses trans de son alimentation, il est nécessaire de savoir déchiffrer les étiquettes. En effet, il n’y a pour l’instant aucune loi en France ou en Europe qui impose d’annoncer le taux de gras trans dans un produit.
On scrutera les ingrédients à la recherche de mentions telles que « huiles hydrogénées » et « huiles partiellement hydrogénées ». On se méfiera également des termes « émulsifiant », « monoglycéride », « diglycéride » ou encore des additifs alimentaires E441, E471 et E472.
Pour la santé et pour perdre du poids, on privilégiera les produits bruts tels que les céréales complètes, les viandes maigres, les fruits et les légumes. Pour son apport en lipides, on misera sur les huiles végétales, notamment celles riches en Omega 9 et 3 telles que l’huile d’olive, l’huile de colza ou encore l’huile de noix.
En adoptant une alimentation équilibrée, riche en produits frais, on limite alors l’absorption d’acides gras trans, malsains pour la santé et pour la perte de kilos.