Protéinés, hypocaloriques, hypoglucidiques, dissociés… : il existe une multitude de régimes, plus ou moins efficaces. Et parmi ces programmes alimentaires qui nous promettent parfois des miracles, certains s’avèrent particulièrement dangereux pour la santé ! Pour les débusquer, il est donc indispensable de savoir les repérer, grâce à quelques indices révélateurs… qui vous éviteront bien des déconvenues.
Le régime dangereux impose un seul aliment
En n’ingurgitant qu’un seul aliment (souvent un fruit ou un légume, considéré comme un excellent « brûle-graisses » comme l’ananas ou encore le champignon), on vous promet une importante perte de poids, et ce, de façon rapide et facile. Le souci, c’est que notre organisme a besoin, pour fonctionner, d’un régime alimentaire équilibré, c’est-à-dire diversifié. Or, ne manger qu’un seul aliment ne pourra apporter tous les lipides, glucides, protéines, minéraux, fibres et vitamines dont notre corps a besoin. À plus ou moins moyen terme, l‘organisme devra donc faire face à un déficit alimentaire qui se répercutera sur la santé (fatigue, faiblesse musculaire, affaiblissement du système immunitaire…).
Le régime dangereux est trop rapide
Perdre du poids rapidement est très tentant, surtout à l’approche des beaux jours (et du bikini)… mais pas raisonnable ! Car tous ces régimes « express » qui font miroiter une perte de poids de parfois 5 kilos en une semaine (alors qu’il faut un mois pour les perdre habituellement) sont une illusion, qui a néanmoins des répercussions sur la santé. Illusion, car sur un laps de temps aussi court, ce n’est pas la graisse qui diminue, mais l’eau et le muscle… Les kilos reviennent ainsi aussi vite qu’ils sont partis, avec un risque supplémentaire : le fameux effet yoyo.
Le régime dangereux exclut une famille alimentaire complète
Également connu sous l’appellation « régime d’exclusion », ce type de régime supprime des menus toute une famille d’aliments : tantôt les glucides (pain, céréales, riz, pâtes et fruits), tantôt les laitages et lipides, et parfois même les deux, selon les programmes ! Si la perte de poids spectaculaire fait rêver, il n’en reste pas moins que ce genre de régime est dangereux pour la santé lorsqu’il excède 1 semaine… Car sur du long terme, les carences en vitamines et minéraux sont inévitables. Or, l’organisme en a besoin pour fonctionner.
Le régime dangereux est hypocalorique
On le sait, pour maigrir, il faut manger moins… mais manger moins ne signifie pas pour autant qu’il faille s’affamer. C’est pourtant le but des régimes hypocaloriques, qui réduisent les portions de façon considérable. Car si les besoins journaliers en calories pour une femme doivent afficher environ 2000 calories, ce type de régime réduit l’apport calorique à 1200 calories quotidiennes (certains les réduisant carrément à moins de 1000 calories !). Résultat : fatigue, irritabilité et affaiblissement des muscles, avec le risque de craquer.
Le régime dangereux est hyper-protéiné
Ce régime se base sur une perte de poids sans sensation de faim, grâce à sa composition, qui fait la part belle à la viande rouge et blanche, aux œufs, au poisson, surimi et jambon… car les protéines sont privilégiées, au détriment des lipides et des glucides. Malheureusement, cette alimentation trop riche en protéines entraine non seulement un déficit en vitamines et minéraux mais également de graves problèmes de santé (reins trop sollicités qui peinent à éliminer les déchets, troubles intestinaux en raison du manque de fibres…).
L’équilibre entre toutes les familles d’aliments et la perte de poids progressive sont donc les clés d’un régime respectueux de l’organisme. Car il est inutile de mettre sa santé en péril pour perdre quelques kilos à la va-vite…