Pour perdre du poids, il est essentiel de manger moins au quotidien. Mais afin de ne pas ressentir de sentiments de privation ou de frustration, il faut réussir à se convaincre mentalement de réduire ses portions alimentaires. Comment se convaincre de manger moins ? Les explications en quelques points.
Accepter les bénéfices
Les personnes qui sont en surpoids ou qui en envie de perdre quelques kilos en trop sont généralement des personnes qui mangent trop. Plusieurs cas de figures existent. Il y a celles qui se resservent deux fois, celles qui grignotent toute la journée ou celles qui ne mangent jamais de repas équilibrés. Le but d’une diète est de changer ce type d’habitude alimentaire afin de pouvoir maigrir. Le danger lors d’un régime reste de moins manger sans s’y préparer psychologiquement. En effet, si vous ne vous sentez pas prête à moins manger, votre organisme aura plus envie de craquage. Vous vous dites « j’ai tout le temps faim, je ne vois pas comment je peux changer ça psychologiquement », détrompez-vous ! Le cerveau joue un rôle essentiel dans le cadre d’une diète. Pour intégrer que vous devez moins manger, il faut tout d’abord penser aux conséquences positives. Par exemple, en évitant cette deuxième assiette de pâtes durant deux semaines, et les premiers signes de minceur seront déjà visibles sur votre corps.
Un programme alimentaire efficace
Pour se convaincre de manger moins, vous pouvez établir un strict programme alimentaire et vous dire qu’il est interdit de ne pas le respecter. Tout d’abord, seuls trois repas suffisent au cours d’une journée. Il s’agit du petit-déjeuner, du déjeuner et du dîner. Si vos menus sont assez variés et équilibrés, vous n’aurez pas besoin de manger plus au quotidien. Pour le midi, vous pouvez prévoir du poisson accompagné de féculents. Ce plat vous donnera tous les apports nutritionnels pour avoir de l’énergie toute la journée. Il ne faut pas oublier que si vos menus s’avèrent équilibrés, vous ne devez en aucun cas ressentir une sensation de faim. Si cette dernière apparaît, elle est alors psychologique. Ce point signifie que vous pouvez alors la contrôler et que vous n’êtes pas obligé de l’écouter.
Les astuces
Certaines astuces appliquées au quotidien vous aideront considérablement à vous convaincre de moins manger. Par exemple, si vous avez des envies dans la journée, le chewing-gum est un excellent allié. Le fait de mastiquer quelque chose vous fait oublier que votre sensation de faim. Lors d’un repas, prenez une assiette de petite taille. Dans certains cas, vous avez envie de manger plus car votre portion vous parait trop petite. Or, si cette même quantité de nourriture est transférée dans une assiette plus étroite, votre plat paraîtra plus imposant et donc suffisant. Vous pouvez également manger plus lentement afin que votre sensation de satiété apparaisse plus vite.
Une méthode efficace
En appliquant ces diverses astuces pour vous convaincre de manger moins, vous réussirait à baisser votre consommation alimentaire automatiquement. Vous prendrez l’habitude de moins manger.