Les lipides sont l’un des 7 composants de base de notre alimentation avec lesprotides, les glucides, les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments et l’eau. Souvent pointés du doigt car accusés de « faire grossir », ils sont pourtant essentiels à notre organisme. Cependant, lorsque notre nourriture est trop riche ou trop importante par rapport à nos dépenses énergétiques, notre organisme transforme l’excédent d’énergie en graisses, pouvant entraîner une hyperlipidémie dans le sang avec des risques de maladies cardio-vasculaires ou de certains cancers. Pour éliminer en partie les lipides, voici quelques conseils.
Commencez par réviser votre alimentation
Les mauvaises graisses sont à éliminer. Parmi elles, certaines issues des processus industriels comme les huiles partiellement hydrogénées que l’on trouve dans les plats préparés, la nourriture des fast-food, les préparations industrielles (biscuits, viennoiseries, pâtisseries…). Les autres graisses, dites mauvaises si elles sont consommées en trop grande quantité proviennent des acides gras saturés.
Vos besoins journaliers en lipides sont équivalents à la valeur d’une cuillerée à café d’huile et de beurre ou de matière grasse du lait. Pour maigrir, il faut donc absolument éliminer l’excès de gras présent dans votre alimentation en diminuant la part d’huile, de beurre, de crème de lait, le gras de la viande, la charcuterie, les fritures et toutes les préparations à base de corps gras. Consommez des poissons maigres et des laitages faibles en matières grasses.
Consommez des légumes régulièrement
Entourés d’une molécule appelée osmotine, les légumes ont la faculté de débarrasser l’organisme des éléments lipidiques superflus. Cette molécule agit plus spécialement au niveau du foie et de l’estomac. Les légumes considérés comme véritables brûleurs de lipides sont l’aubergine, le poivron, le céleri et le choux. Les légumes sont généralement riches en fibres, en vitamines et en nutriments mais ne contiennent que peu de calories.
Mangez des fruits
On ne le répètera jamais assez, les fruits sont la base d’une alimentation saine et devraient figurer au menu de chaque repas pour parvenir à brûler la graisse. Ils agissent principalement au niveau de la digestion et de la purification de l’organisme.
Les fruits ont le pouvoir de prévenir et détruire l’excès de gras. Si vous souhaitez maigrir rapidement et faire fondre le gras qui vous complexe, misez sur le citron, l’ananas, la fraise, le pamplemousse ou la pomme.
Contrôlez vos apports en minéraux et vitamines
Les nutriments tels que la vitamine C, le magnésium, le potassium, le chrome et le calcium ont un effet minceur sur les cellules adipeuses. La vitamine C va permettre de brûler les graisses en générant une substance dénommée Carnitine.
Les minéraux, tout en augmentant le métabolisme, ont une action indéniable sur l’élimination des éléments lipidiques. Certains sont plus reconnus pour leur action dépurative comme le potassium, le fer et le magnésium.
Les lipides peuvent devenir un danger pour votre santé et votre poids s’ils sont consommés en excès. Un régime adapté permet d’en mesurer vos apports journaliers. Il n’est donc pas question d’éliminer totalement les lipides, seulement de les limiter! La condition est de respecter un dosage normal, d’éviter la consommation d’aliments contenant des lipides «cachés» et de s’astreindre à un nouveau mode alimentaire.