Au XVIII ème siècle, le vinaigre fut préconisé pour améliorer la santé et perdre du poids. Cet acidifiant à base d’acide acétique est aujourd’hui de nouveau à la mode et est employé par de nombreuses personnes désirant maigrir. Mais qu’en-est-il vraiment ? Le vinaigre blanc fait-il vraiment maigrir ?
Le vinaigre
Il existe une multitude de vinaigres, dont le vinaigre blanc. A la fois antiseptique, laxatif, coupe-faim, aide à la digestion, il lutte contre le diabète et dévore les kilos. Le vinaigre serait une panacée. Mais cette réputation basée sur le bouche à oreille est-elle justifiée ?Le vinaigre blanc est fabriqué à partir de sucres de betterave ou de maïs qui vont fermenter dans de l’eau pour devenir de l’alcool. Après deux fermentations, le vinaigre est prêt. Aucun autre ingrédient n’entre dans sa composition. Il contient en moyenne 20 calories pour 100g. Même s’il apporte peu de fer (0,5g), le vinaigre est riche en calcium, magnésium, phosphore, sodium et surtout en potassium. Il n’apporte toutefois aucune vitamine.
Un produit miracle ?
Le vinaigre blanc est utilisé aussi bien en cuisine que pour détartrer son lavabo mais aussi pour améliorer l’état de santé. Pour les personnes diabétiques de type 2 par exemple, il permettrait une meilleure régulation de la glycémie. Il aurait également des effets sur les personnes hypertendues. En ce qui concerne la perte de poids, il serait un stimulateur du métabolisme. Meilleure digestion, effets diurétique et laxatif, sensation de satiété… Boire du vinaigre blanc pour maigrir ne garantit pas une perte de kilos, même si on peut lire ici ou là que boire 40ml de ce breuvage par jour permet de voir les kilos disparaître. Jusqu’à aujourd’hui, aucune étude n’a prouvée son effet sur le poids. Prendre du vinaigre blanc à jeun ou avant un repas ne fera pas diminuer les graisses consommées. Par contre, une grande consommation peut entraîner des problèmes à l’estomac (ulcère) ou sur la dentition, l’ivoire étant attaqué par l’acide contenu.
Vinaigre blanc et régime
Il est donc peu utile de consommer du vinaigre blanc dans le cadre d’un régime amaigrissant. En plus du goût désagréable, boire du vinaigre pur apporte plus d’ennuis que d’avantages. Seul intérêt du produit, son pouvoir de faire ressortir le goût des aliments. Idéal donc pour mettre en valeur une salade en association avec une huile de bonne qualité.Si vous désirez réellement utiliser du vinaigre pour maigrir, c’est néanmoins possible. Imbibez vos aliments de cet acidifiant. Vous verrez rapidement que vous n’en mangerez pas beaucoup ! En dehors de cela, le vinaigre blanc comme procédé pour perdre du poids est une légende.
Le vinaigre blanc n’est pas le seul à être étiqueté comme aide au régime. Vinaigre de pomme – ou de cidre – ou vinaigre de vin blanc ne sont pas plus utiles pour perdre du poids. Préférez donc suivre les conseils de professionnels et une alimentation équilibrée pour perdre du poids sans risque pour votre estomac !