« Je voudrais maigrir efficacement, sans régime et de façon durable, naturelle et rapide ». Tels sont les propos qui hantent probablement votre esprit en ce moment. Pourtant, les solutions à ce souci se trouvent dans le triptyque: alimentation; activités sportives et état intérieur. Avoir une silhouette laissant augurer une santé impeccable n’est pas le fait d’un miracle. Il est celui du changement positif de votre état intérieur, un changement qui s’oriente vers l’adoption d’une bonne hygiène de vie, une hygiène qui vous fera expérimenter le bien-être intégral, dans ses dimensions physiques et psychiques. Ainsi, de façon lente et progressive, vous pourrez envisager une perte d’en moyenne un kilo par semaine jusqu’à ce que votre corps soit agréablement sculpté. Vous êtes l’artisan de votre corps. Adoptez les bonnes habitudes dès aujourd’hui sur la base des conseils qui suivent!
Perdre du poids naturellement et durablement: une réalité qui passe d’abord par un travail sur ses états intérieurs et habitudes quotidiennes
Nous sommes immergés au cœur d’un univers qui exerce sur nous des pressions aux aspects multiformes, et auxquelles il est parfois impossible d’échapper. Face à ces situations difficiles, et en considération de la manière avec laquelle nous les appréhendons, notre organisme adopte une attitude réactionnaire qui est généralement physiologique et psychosomatique. Le stress est la désignation de ce phénomène. Le cortisol, hormone sécrétée par la glande surrénale pour aider l’organisme à s’adapter à l’embarras qui se présente à lui, grâce à un apport énergétique supplémentaire, peut également mener une action significative dans la construction des tissus adipeux, facteurs de la surcharge pondérale. Il en va ainsi lorsque la situation stressante, mal gérée, perdure. Dans ce cas, la libération de nouvelles hormones de cortisol, devenue permanente, provoque une accumulation de graisses, le plus souvent, dans la partie abdominale du corps. Cet amas de tissus graisseux est, en réalité, une réserve d’énergies que l’organisme est obligé de stocker parce qu’il est constamment sollicité par la situation stressante. C’est également ce même cortisol qui, produit de manière abusive, stimule en vous un appétit démesuré, surtout pour les glucides, en conséquence de quoi, vous prenez des rondeurs. Dès lors, réguler l’action du cortisol dans l’organisme se pose comme une urgence.
La sécrétion abusive de cortisol dans le sang est, avant tout, un problème lié au stress. Seule la bonne gestion de ce dernier permet d’aboutir à des résultats probants. Les techniques de relaxation liées à la psychothérapie, à la médecine psychosomatique ou au développement personnel, peuvent vous aider dans ce sens. Grâce à la relaxation, vous appréhenderez au mieux la douleur, la colère, la fatigue, les crises de panique, les échecs, les frustrations et toutes autres situations contrariantes. Dans cette perspective de gestion équilibrée de votre stress, nous pouvons ajouter: les consommations du thé vert, du panax ginseng, de l’ashwaganda, du suma et du schissandra, qui sont également très indiquées; la musique, nous le savons, a un effet apaisant. Il serait dommage de s’en priver; un sommeil de 8 heures par nuit, conformément aux recommandations des médecins, est mieux pour vous; selon une étude réalisée dans une université anglaise, mâcher des chewing-gums aurait des effets positifs sur le taux de cortisol dans le sang; enfin, faire l’impasse sur vos pensées et impressions négatives vous rendra des services énormes.
En définitive, tout ce qui favorise, de près ou de loin votre bien-être constitue une formule gagnante. Vos activités physiques et votre style alimentaire feront le reste.
Se mettre au sport pour maigrir rapidement
Le sport, eu égard au métabolisme qu’il provoque dans notre organisme, stimulant au passage la circulation du sang, le fonctionnement des organes de traitement des déchets et l’évacuation des toxines, y compris alimentaires, apparaît comme l’auxiliaire fondamental de la santé. Ce n’est donc pas un hasard s’il figure en bonne place parmi les soins à prescrire en cas de surpoids dû à l’augmentation de la masse des tissus adipeux. À ce propos, le jogging, autrement dit, la course à pied, fait office de référentiel devant la natation, le vélo, la gymnastique et bien d’autres.
La pratique habituelle du jogging peut vous faire maigrir durablement. Il convient toutefois de l’orienter dans un sens qui vous fera brûler, en priorité, vos graisses, de préférence aux calories issues de vos glucoses. En effet, dans la plupart des cas, ce sont ces dernières qui sont les plus utilisées par l’organisme lorsque l’activité physique s’intensifie. Pour aller contre cette tendance, agencez l’effort physique fourni dans votre footing, de manière à ce qu’il soit d’intensité moyenne et s’étale sur une longue durée! Le minimum généralement recommandé se situe entre 2 et 3 séances d’au moins 30 minutes par semaine. Réalisée de façon de stable, cette prescription va, à coup sûr, stabiliser votre poids et vous conférer une silhouette attrayante. Mais, il n’en sera ainsi, qu’à la condition d’associer à ce sport des exercices de renforcement musculaire, dans le but d’éviter un amaigrissement des muscles.
Le sport, véritable stimulant des hormones du bien-être, fait un avec notre santé, d’où son caractère incontournable: les endorphines ou hormones de l’euphorie; la dopamine ou hormone de la vigilance et de l’endurance; l’adrénaline et la noradrénaline ou hormones de l’effort et de la puissance, se mettent pleinement en action pendant et, pour certaines, plusieurs heures après l’activité sportive. Elles vous garantissent alors, en plus de vous dégraisser, des journées pleines de bonne humeur et de sensations agréables. De quoi faire échec au stress dans toutes ses envolées.
Adopter efficacement des comportements alimentaires sains et équilibrés
La nutrition envisagée dans une perspective de minceur, loin d’être appauvrie, est au contraire, riche en nutriments, mais dans des proportions équilibrées et adaptées aux nécessités de votre organisme. Elle est forcément en adéquation avec la charge liée aux exercices physiques. Le but est de fournir à l’organisme tous les éléments nutritifs dont il a besoin, non seulement pour son fonctionnement, mais aussi, pour soutenir ses efforts physiques relativement au sport pratiqué. Ici, pour prévenir les risques de reprise des kilogrammes de plus, aucun excédent alimentaire n’est autorisé.
Il n’existe aucun régime alimentaire standard, qui s’applique à tout le monde, indépendamment des spécificités de l’organisme. Maigrir sans régimeest, d’ailleurs, une possibilité largement recommandable. La part belle que votre alimentation fera aux glucides est fonction de l’intensité de vos efforts physiques habituels. Ainsi, si ces derniers sont de forte intensité, il en sera de même de la consommation des sucres. Immédiatement après l’accomplissement des efforts, la consommation des glucides s’impose dans le but de refaire les stocks de glycogène. Cette consommation, associée à celle des protéines, facteurs importants de reconstitution des muscles, va stimuler la production de l’insuline. Les graisses, par contre, devront être évitées à ce moment.
En gros, disons-le tout de suite, si vous souhaitez maigrir sur le long terme, quatre habitudes alimentaires devront absolument être respectées: prendre uniquement 3 repas par jour, pas un seul de plus; intégrez une quantité plus importante de légumes dans votre alimentation; boire uniquement de l’eau, au moins un litre par jour et consommez les lipides, glucides et protéines dans des proportions adaptées aux besoins de votre corps et des activités que vous exercez. En conséquence, aucun de ces éléments nutritifs ne devra être, ni supprimé de votre alimentation, ni arbitrairement sous-estimé ou surestimé. Tout doit être fait sur mesure. C’est la raison pour laquelle, bien connaître son organisme, dans ses besoins et dans son fonctionnement, constitue un préalable incontournable.
En conclusion, maigrir sur le long terme est une entreprise dans laquelle trois facteurs entrent en ligne de compte: la condition mentale, les activités sportives et l’alimentation. Seul un mode de vie bien articulé, équilibré, qui s’étend dans la durée, et qui établit un lien entre ces trois dimensions, peut vous permettre de cheminer vers cet idéal.