Qui n’a pas rêvé de maigrir rapidement et durablement ? Un régime réussi avec perte de poids probante nous valorise d’autant plus que l’entourage se montre solidaire. Mais si vous êtes jeune, attention, ce peut être le premier pas dans un engrenage dangereux. Cependant, l’anorexie n’est pas une fatalité, quelques conseils pour s’en sortir…
L’ anorexie, qu’est-ce que c’est ?
L’anorexie est un trouble du comportement alimentaire qui touche 10 filles pour 1 garçon. Sont donc concernées principalement les jeunes femmes entre 15 et 25 ans ( dans 95% des cas). C’est une maladie grave qui ne survient pas du jour au lendemain mais qui est au contraire un processus lent dans lequel s’installe progressivement la jeune fille. Cela peut commencer de façon tout à fait anecdotique, par un premier régime aux résultats stimulants sans que l’entourage ne se doute des troubles du comportement alimentaire qui prennent de plus en plus d’importance étroitement liés à des troubles de la perception de l’image de son corps. Le plaisir à perdre du poids devient progressivement pathologique jusqu’à nier la sensation de faim et les besoins nutritionnels que réclament l’organisme. La personne anorexique peut aller jusqu’à se faire vomir ou utiliser des laxatifs pour perdre davantage de poids. Elle peut avoir recours à des rituels alimentaires comme couper en tout petits morceaux ses aliments. Au final, elle se sent toujours plus grosse qu’elle n’est en réalité avec une volonté affirmée de vouloir tout maîtriser.
Attention, danger !
L’anorexie est une maladie grave dont on peu mourir, de dénutrition par exemple. Le risque de mortalité augmente avec la durée de la maladie. C’est pourquoi il incombe surtout à l’entourage, dans la mesure où la jeune fille anorexique est dans le déni de ce qu’elle se fait subir, de réagir rapidement en consultant dans un premier temps un médecin spécialisé. Une hospitalisation peut lui être très bénéfique, lui permettre de réapprendre à s’alimenter sans dégoût et à se réconcilier durablement avec son apparence. Sans prise en charge médicale, les conséquences peuvent être irréversibles sur la durée. Elles se traduisent par un affaiblissement général avec baisse de la concentration, baisse de la tension artérielle qui provoque des évanouissements, défaillance cardiaque, déshydratation, ostéoporose (maladie osseuse), apparition de lanugo : duvet sur le visage et les bras, aménorrhée (absence de menstrues), et bien sûr dénutrition. L’anorexie commence à être diagnostiquée lorsque l’on constate une perte de 25% du poids initial chez la jeune fille et que cela semble lié à des troubles du comportement alimentaire qu’elle cachera pourtant au mieux. Intervenir est donc un devoir absolu si vous faites partie de l’entourage d’une personne montrant ces symptômes.
La perte de poids sans risques
Vous êtes une jeune femme et vous avez conservé vos rondeurs adolescentes ? Vous aimeriez maigrir rapidement sans prendre le risque de tomber malade ? Vous avez plutôt 10 que 3 kilos à perdre ? Premier conseil : surtout ne vous privez pas de manger ! En supprimant graisses saturées et sucres industriels de votre alimentation vous allez déjà constater un changement rapide de votre métabolisme avec perte de poids à la clé. Ensuite, mangez trois fois par jour de façon équilibrée et sans vous resservir. Des légumes, une protéine, une céréale, un fruit à chaque repas. En privilégiant le poisson plein d’oméga 3 pour la forme ou les viandes maigres (poulet grillé), ces menus devraient vous rassasier jusqu’au repas suivant. Un bon petit déjeuner, un bon déjeuner et un dîner léger, c’est le secret de la réussite. Buvez beaucoup d’eau et faites de l’exercice si vous pouvez. Prenez plaisir à imaginer vos menus avant d’aller faire les courses, manger sainement n’apporte que des avantages. Adoptez ce régime sur la durée. En effet, il est conseillé de ne pas perdre plus d’un kilo par semaine de sorte à bien se stabiliser en évitant l’effet yo-yo.
Vous êtes jeune et vous avez plus de trois kilos à perdre ? Attention, l’anorexie est un réel danger car vous pourriez être tentée de maigrir de façon déraisonnable jusqu’à vouloir descendre en dessous de votre poids de forme. Soyez organisée, consciente de votre image, et adoptez un régime équilibré sans privations excessives pour votre corps que vous pourrez maintenir sur la durée. Au besoin, faîtes-vous conseiller.