La réponse est non ! La viande ne doit pas être votre ennemi durant votre régime, il suffit simplement de bien savoir choisir la moins grasse et de connaître quelques recettes pour la cuisiner de la meilleure manière qui soit.
Les atouts de la viande pendant mon régime
La viande est une grande source de protéines, en cela elle peut tout à fait être un atout pour garder la ligne tout en restant en forme. Son pouvoir rassasiant est important, c’est donc un aliment à ne pas enlever totalement de votre alimentation si vous avez peur des fringales.
Néanmoins, il a été constaté que les personnes ne consommant pas du tout de viande ont moins tendance à prendre des kilos. Mais on ne le répétera jamais assez : pour maigrir, il est important d’avoir une alimentation avant tout équilibrée, donc de manger de tout, en quantité modérée.
Quelle viande choisir ?
Toutes les viandes ne se valent pas. La viande rouge est riche en fer, point important à noter, car les carences en fer sont fréquentes chez les personnes au régime et en période de grossesse. Mais les personnes qui en consomment trop souvent peuvent être sujettes à un excès de fer qui peut devenir problématique. Certains morceaux sont relativement gras en revanche, donc attention au moment de faire votre choix chez le boucher.
La viande maigre se définit par sa teneur en matière grasse qui est inférieure à 5%. C’est celles-ci que vous devez privilégier. On trouve le rumsteck, le rôti ou le faux-filet pour ce qui concerne le bœuf.
Le cheval reste la plus maigre de toutes, mais pas appréciée de chacun. Côté viande blanche, vous pouvez être plus tranquille : choisissez un filet et vous serez sûr de ne pas vous tromper. Veau, lapin, pintade, cuisse et blanc de poulet et de dinde sont faibles en lipides.
La partie la plus grasse de la volaille, c’est bien entendu la peau, même si, bien croustillante à la sortie du four, elle est très alléchante !
Comment cuisiner la viande pour ne pas grossir ?
On évite le plus possible les cuissons à base de matières grasses et on privilégie celle au four. Le nde calories de votre plat sera sensiblement différent, pour le même morceau de viande choisi. Choisissez toujours de la viande fraiche, chez le boucher.
Evitez les conditionnements tout prêts en barquette, dont les informations sur les étiquettes ne sont pas toujours précises : mieux vaut savoir exactement quels morceaux vous achetez et quelle est son origine.
Dans l’idéal, optez pour du bio, bien plus savoureux et plus tendre, les bêtes ayant été moins stressées avant l’abattage : vous constaterez la différence dès la première bouchée. Accompagnez votre plat de légumes cuits au thermomix, en vous inspirant par exemple de recettes de weight watchers. Pensez épices et condiments pour relever votre plat.
Des solutions pour limiter la viande
Sans la supprimer complètement, limiter sa consommation de viande est toujours intéressant. L’idéal serait d’en manger deux à trois fois par semaine, et de compléter les besoins nutritionnels avec du poisson, des œufs et des céréales.
L’association céréales/légumineuses peut vous apporter toutes les protéines nécessaires avec un minimum de calories.