Le métabolisme de base également nommé métabolisme basal correspond à la quantité d’énergie dépensée au repos, pour assurer les fonctions vitales du corps. Ce métabolisme dépend de notre sexe, de notre âge, de notre taille, de notre poids.
Il est propre à chaque personne. Mais les femmes et les hommes ayant un métabolisme lent et donc tendance à grossir peuvent l’améliorer en pratiquant une activité physique mais également en modifiant leur alimentation.
L’alimentation boostant naturellement le métabolisme
Plusieurs aliments ont la capacité d’augmenter le métabolisme. Bonne nouvelle ils sont courants et donc faciles à intégrer à vos menus, même si vous prenez vos repas à l’extérieur.
Ainsi, le poivron est riche en capsaïcine, un réducteur de graisse et qui augmente, en plus, la sensation de satiété. Les produits riches en antioxydants ont également la capacité d’augmenter la consommation énergétique du corps : thé, café, gingembre…
C’est également le cas des aliments avec une haute teneur en oméga 3, comme le poisson et les noix. En effet, les omégas 3 baissent le taux de leptine, une hormone présente naturellement dans le corps humain. Or, il a été prouvé scientifiquement que plus cette hormone est basse plus le métabolisme est élevé.
Les menus pour ne pas dérégler son métabolisme
Diminuer drastiquement le nombre de calories est payant sur le court terme. Mais, le corps va se mettre en mode économique et va stocker à la moindre occasion, pour pouvoir faire face à la prochaine pénurie. Pour perdre du poids durablement, il est donc nécessaire d’avoir une alimentation équilibrée.
Le menu type du déjeuner et du dîner doit comporter une portion de légumes ou de fruits, des légumineuses, des protéines pauvres en graisse, un laitage. En revanche, le sucre est à limiter. Il a, en effet, la particularité de ralentir l’organisme.
Augmenter sa masse musculaire sans sport
Les bonnes protéines entretiennent la masse musculaire. Or, le muscle consomme des calories, même lorsqu’il est au repos. Les protéines pauvres en graisse et riches en acides aminés sont à privilégier. C’est le cas, par exemple, de la viande blanche, des oeufs, des poissons. Ces derniers ont également la particularité de demander beaucoup d’énergie pour être digérés. Mais, un régime très riche en protéines ne doit être suivi que sur une courte période, car un excès de protéines fatigue l’organisme et notamment les reins.
Pour ne pas craquer en magasin sur les gâteaux et bonbons en promotion, vous devez faire vos courses le ventre plein et établir une liste type d’aliments amis de votre métabolisme.