S’hydrater suffisamment est essentiel pour mincir. Par contre, il faut savoir que boire trop d’eau peut causer certains inconvénients graves pour la santé.
Surplus d’eau et prise de poids
Dans l’objectif de drainer les toxines et le surplus d’eau de l’organisme, on peut être tenté de consommer plus d’eau que nécessaire, convaincu que cela fait maigrir. L’eau, en effet, contribue à faciliter la gestion du poids, grâce à une bonne digestion et élimination, mais trop de liquide absorbé peut causer de la rétention d’eau dans les tissus. Ainsi, la silhouette en est un peu alourdie et on peut avoir l’impression que boire beaucoup d’eau fait grossir. Nous verrons plus loin que cette réaction est encore plus évidente chez les personnes sujettes à souffrir d’œdème.
L’excès d’eau, un danger pour la santé
Dans des revues médicales, des cas ont été rapportés à l’effet que certaines personnes, qui consommaient plus de 7 litres d’eau par jour pour mincir, en auraient été fortement incommodées. C’est un fait avéré : quand on boit trop d’eau, les sels minéraux nécessaires au bon fonctionnement du corps sont dilués, ce qui produit un déséquilibre des électrolytes. L’organisme intoxiqué par trop d’eau réagit par des crampes musculaires, de la diarrhée, des nausées, une sensation de fatigue constante, de la confusion mentale et même, plus rare, des convulsions. Une surhydratation peut donc être aussi nocive qu’une déshydratation. Boire un à deux litres d’eau par jour est amplement suffisant. Incluez dans ce total, le thé vert et les tisanes.
Comment se produit la rétention d’eau
La rétention d’eau est la réaction qui se produit lorsque le corps conserve plus d’eau qu’il n’en élimine par les voies normales d’évacuation (urine, selles, transpiration). C’est un phénomène qui peut apparaître lorsque certaines personnes boivent trop d’eau durant plusieurs jours. Une surconsommation de liquide ne fait pas grossir celles-ci, mais cela dilate leurs vaisseaux sanguins et leurs cellules puis envahit les tissus ; c’est ce qu’on appelle de l’œdème.
Ne pas trop boire mais bien s’hydrater quand même
Si boire trop d’eau peut nuire à la santé, il faut tout de même retenir que si vous ne vous hydratez pas suffisamment le corps ne peut assumer ses fonctions adéquatement. Et c’est encore plus important lorsque l’on suit un régime.
1. Pour les organes et les cellules
L’eau est responsable en grande partie des processus intracellulaires et du bon fonctionnement des organes, dont le cerveau. Le système circulatoire qui comprend un vaste réseau de veines, d’artères et de capillaires permet au sang de circuler dans tout le corps. Or, le sang est principalement constitué d’eau et les cellules sanguines sont véhiculées dans les veines grâce à ce précieux liquide. De plus, l’eau permet à l’organisme d’éliminer les toxines et les déchets qui s’y sont accumulés. Si ces processus naturels sont entravés par un manque d’eau, vous ne perdrez que peu de poids. Sans eau, l’organisme ne peut pas efficacement brûler ses calories ; l’oxygène, seule, ne suffit pas à assumer ce rôle. D’où l’importance de boire suffisamment d’eau pendant votre régime.
2. Pour la digestion et l’élimination
En passant par le tube digestif, l’eau achemine les nutriments vers les organes digestifs, avant qu’ils se retrouvent dans le réseau sanguin. Quand les intestins ne sont pas assez hydratés, ils ne peuvent déplacer ces nutriments adéquatement, ce qui cause de la constipation. Une mauvaise élimination est à éviter, en général, et surtout dans le cadre d’un programme minceur. Il est préférable de boire entre les repas, au lever et en fin de soirée. Boire en mangeant dilue les enzymes digestifs de l’estomac et accélère le travail d’évacuation des nutriments, ce qui provoque un retour de la sensation d’appétit.
3. Pour le fonctionnement des reins
Si vous suivez un régime hypocalorique, les reins doivent « travailler » davantage et ils ont besoin de plus d’eau qu’habituellement pour le faire. Le foie et les reins sont les moteurs qui servent, entre autres fonctions, à débarrasser l’organisme de ses déchets. Si vous ne buvez pas assez, ces toxines iront se fixer dans le tissu graisseux, ce qui est loin d’être souhaitable lorsque l’objectif visé est de perdre du poids.
4. L’eau comme coupe-faim
Durant un régime amaigrissant, l’eau ne calmera pas aussi bien la faim que des aliments solides, mais c’est un support de plus dont il ne faut pas se priver. En effet, une quantité d’eau dans un estomac vide donne au corps, pour un certain temps, l’impression qu’il est rassasié. Boire de l’eau pour couper les fringales est donc un geste à adopter dans une démarche minceur.
5. Se réhydrater après l’exercice
Si vous vous entraînez activement de façon régulière, vous allez transpirer. Or, la sueur qui est naturellement produite pour rafraîchir le corps utilise une partie de vos réserves hydriques. Il est donc important de boire un grand verre d’eau après une séance d’exercice. Il est même recommandé de garder avec soi une bouteille d’eau pour prendre une gorgée de temps en temps durant l’entraînement physique.
Boire trop d’eau, comme nous l’avons vu, n’est pas souhaitable. Par ailleurs, en consommer trop peu quotidiennement peut nuire notablement au succès de votre régime.