Avec un métabolisme au ralenti, une personne brûle peu d’énergie et est exposée au risque de prise de poids. Ce qui constitue un réel obstacle à la perte de poids. Mais des solutions existent pour maigrir avec un métabolisme lent.
Stimuler notre métabolisme : la solution au surpoids ?
Lorsque nous éprouvons des difficultés à faire des exercices réguliers (musculation, footing…), on peut difficilement maigrir. La prise de médicaments amincissants ou la pratique de régime n’y changeront rien. Contrôlez votre métabolisme : plus celui-ci sera rapide, plus le corps brûlera les graisses et maintiendra la masse musculaire sèche.
Adoptez des règles nutritionnelles simples pour accélérer le métabolisme. Mais pour les personnes souffrant d’hypothyroïdie (une des causes de la lenteur du métabolisme), la prise de masse est inévitable, tant leur métabolisme est contrôlé par la glande thyroïde. Sans oublier qu’après 40 ans, le métabolisme ralentit.
Surveiller son alimentation pour accélérer son métabolisme
Pour inciter notre métabolisme à dépenser beaucoup de calories durant la journée, les taux d’insuline et de glucose doivent être maintenus à niveau. En ayant de l’énergie dès le matin, vous céderez moins au grignotage. Consommer des aliments riches en protéines et hydrates de carbone présente un certain avantage : moins de dépenses caloriques, avec une meilleure régulation du niveau de graisse.
Parce que manger aide à dépenser de l’énergie, le métabolisme au repos augmente de plus de 8% pendant les 120 ou 180 minutes suivant tout repas. En consommant des épices dans vos plats, ces dernières augmentent la vitesse d’élimination des graisses en générant de la chaleur.
Mangez toujours la bonne dose, mais pas après 20 heures. Organisez vos repas de sorte en privilégiant les aliments riches en fibres : au moins 25 g de fibres au quotidien (environ 3 portions de fruits et légumes).
Boire de l’eau et faire du sport améliorent le métabolisme
L’eau nettoie et élimine les toxines. En buvant régulièrement de l’eau, on augmente de 30% le taux de notre métabolisme pendant les 60 minutes qui suivent. On peut ainsi brûler jusqu’à 24 calories.
En buvant 1.5 litres d’eau froide tous les jours, notre métabolisme de base est augmenté de 50 kcal au quotidien. Notre corps requiert dès lors plus d’énergie pour chauffer cette eau ingérée.
Grâce à la teneur des boissons énergisantes en caféine ou taurine, elles peuvent améliorer le métabolisme et brûler les graisses. En stimulant le système nerveux, la caféine, pour sa part, peut accroître le métabolisme jusqu’à 174 kcal par jour.
Quoi qu’il en soit, faites du sport à jeun si vous êtes médicalement suivi. Cette décision vous assurera une réduction de vos réserves de glucose, mais également de glycogène musculaire. Vous perdrez ainsi plus facilement du poids.