Pour garder la ligne, il convient de transformer son rapport à l’alimentation mais aussi à surveiller ses habitudes de vie. Ainsi, si le contenu de vos repas est équilibré, que vous ne succombez que rarement aux grignotages et que vous faites du sport mais que vous continuez à grossir, il est temps de vous poser des questions sur vos habitudes par rapport à l’alcool. Si vous en consommez de manière trop régulière, nul doute que c’est de ce problème que viennent vos kilos superflus.
L’alcool, une boisson hautement énergétique
Chaque gramme d’alcool apporte à l’organisme 7 calories. Celles-ci sont qualifiées de « vides », car elles n’ont aucune fonction pour le corps et sont dépourvues de valeur nutritionnelle. Chaque boisson alcoolisée a un apport calorique différent mais elles ont donc un point commun, elles sont toutes à limiter au maximum dans le cadre d’un régime. Fait étonnant, ces boissons présentent toujours sur leur étiquette leur degré d’alcool mais jamais le nombre de calories qu’elles comportent. Pourtant, elles sont hautement énergétiques. On estime ainsi qu’un verre de vin rouge ou blanc de 10 cl apporte environ 70 calories tandis qu’un 33cl de bière peut monter jusqu’à 200 calories.
L’alcool, une boisson néfaste pour la santé
Si vous êtes au régime, c’est sûrement que vous prêtez une attention particulière à votre apparence mais aussi à votre santé. Si boire un verre ou deux de temps en temps n’a bien sûr rien de néfaste, sachez qu’une consommation trop régulière aura des effets néfastes sur votre organisme, sur le long et le court terme, sur des sujets bien plus variés que celui de la simple prise de poids. Outre l’augmentation des risques de maladies cardiaques, la consommation d’alcool a aussi un effet notable sur l’apparence physique, avec notamment des manifestations cutanées et l’apparition de rougeurs au niveau du visage.
Le piège de l’apéro
Si l’alcool est hautement calorique, il en est de même pour la nourriture l’accompagnant lors des fameux apéritifs. Si vous retrouvez vos amis plein de bonnes intentions à l’idée de suivre votre régime, vous verrez qu’il est bien plus dur de résister aux cacahuètes, chips, olives et saucissons après avoir bu plusieurs verres. Afin de profiter de ce moment sans trop vous priver, il est important de limiter les grignotages mais surtout de se tenir à un verre d’alcool, deux tout au plus. Choisissez avec attention ce que vous vous apprêtez à boire, en préférant le vin à la bière et en fuyant les cocktails. Non seulement ceux-ci contiennent des alcools forts très riches en calories mais ils comportent aussi des jus de fruits, du sucre ou des sirops très néfastes quand on veut garder la ligne.
La consommation d’alcool est à sérieusement surveiller pendant un régime. Celle-ci doit être limitée aux moments de convivialité et toujours être contrôlée, pour votre santé et pour votre ligne.