Ce n’est pas pour rien que les spécialistes conseillent de manger 5 fruits et légumes par jour : riches en vitamines et nutriments, ces aliments sont bons pour l’organisme. Mais ce que l’on sait moins, c’est que parmi le panel particulièrement vaste de ces produits maraichers, certains sont réputés pour leurs vertus amincissantes. Petite liste non exhaustive de ces légumes et fruits qui prennent à la fois soin de notre santé et de notre ligne…
La courgette, l’alliée minceur
Composée majoritairement de liquide (d’où son apport calorique insignifiant d’une quinzaine de calories aux 100 grammes et son indice glycémique de 0), la courgette est pauvre en sodium (ce qui limite la rétention d’eau) mais riche en fibres (surtout sa peau), ce qui permet de booster son transit et donc sa perte de poids. De plus, c’est un légume détoxifiant qui élimine les toxines, les graisses et déloge la cellulite.
Le champignon, des bienfaits insoupçonnés
Très pauvre en calories (à peine une dizaine dans une demi-tasse) et dépourvu de gras, le champignon est également très nutritif, puisqu’il constitue une excellent source de fibres, de sélénium, de potassium, de thiamine, de riboflavine, d’acide folique, de zinc et de vitamine B6. D’après certaines études scientifiques, la consommation régulière de champignons (à condition qu’ils soient consommés crus) permettrait de commencer à maigrir à partir de deux semaines.
Le poivron, un déloge-graisse
Le poivron est particulièrement riche en flavonoïdes (tout comme le poireau et l’oignon), des substances chimiques présentes naturellement dans les aliments d’origine végétale. Ces substances possèderaient un atout de poids quand on souhaite maigrir : en effet, elles exerceraient une action sur la graisse, en augmentant les dépenses énergétiques (donc les calories éliminées) et l’absorption du glucose par les muscles (ce qui permettrait de brûler davantage de graisse).
La grenade, une efficacité reconnue
La grenade s’avère d’une grande utilité pour perdre du poids, car ses graines sont particulièrement riches en nutriments, dont des antioxydants, des polyphénols et de l’acide linoléique, des stimulants du métabolisme qui aident à brûler les graisses (et ce, avant que celles-ci ne se logent en profondeur dans les tissus) tout en diminuant le niveau de cholestérol.
Le citron, champion de la minceur
Jaune ou vert, le citron fait partie des fruits qui font maigrir rapidement. Très faible en calories (une vingtaine seulement pour 100g), sans gras ni cholestérol et quasiment exempt de glucides, le citron permet de débarrasser le corps de ses toxines, c’est pourquoi il est préconisé dans de nombreux régimes (à consommer dilué dans de l’eau, à tout moment de la journée).
La pomme, anti-fringale
Disponible quelle que soit la saison, la pomme possède beaucoup de fibres et un taux élevé de pectine, qui font d’elle le coupe-faim idéal. Les nutritionnistes recommandent ainsi de manger une pomme 1/2 heure avant chaque repas, afin de limiter son appétit et ainsi perdre plus facilement du poids. En glisser une ou deux dans son sac est d’ailleurs fortement conseillé pour éviter les fringales de la journée !
Consommés régulièrement, ces fruits et légumes permettent de perdre du poids tout en faisant du bien à son organisme, alors pourquoi s’en priver ?