Manger du coton pour maigrir vous semble complètement insensé ? Vous avez raison. Pourtant, en se rendant sur des sites de partages vidéo, on peut visionner des milliers de petits films où des femmes, ou le plus fréquemment des jeunes filles, ingèrent volontairement boulettes de coton ou morceaux de mouchoirs en papier. Idem sur les réseaux sociaux où des adeptes de cette pratique dangereuse se regroupent pour échanger trucs et astuces. Alors d’où vient ce phénomène pour le moins étrange et pourquoi cette nouvelle lubie peut s’avérer très dangereuse pour la santé ?
Un régime mauvais pour la santé… parmi d’autres
C’est souvent aux États-Unis que sont nés les derniers régimes controversés. D’ailleurs, le mot de régime en lui-même semble inadapté puisqu’il s’agit bien de pratiques dangereuses et néfastes pour la santé plus que d’un changement durable des habitudes alimentaires. Ces dernières années, on a ainsi pu entendre parler de stars portant en permanence un corset pour affiner la silhouette ou encore de personnes allant jusqu’à se rendre malade en mangeant du savon pour se couper l’appétit. Depuis quelques mois, c’est avaler des boulettes de coton trempées dans du jus de fruit qui semble faire de plus en plus d’adeptes. Le principe serait de se remplir l’estomac de cette matière afin de limiter la sensation de faim, si désagréable lorsque l’on est au régime.
Les dangers du régime coton
Bien sûr, le coton n’est pas une substance destinée à être consommée. Elle n’a aucune valeur nutritive pour le corps mais le problème va bien au-delà. En effet, ingérer ces fibres engendre non seulement des problèmes de malnutrition mais aussi des risques non négligeables d’étouffement et d’asphyxie. Un autre problème qui peut survenir est l’intoxication aux substances chimiques dont le coton est imprégné pour le rendre plus blanc et plus doux. Enfin, avoir dans son estomac cette substance non consommable pose bien sûr de grands problèmes lors de la digestion et peut entraîner des risques d’obstruction intestinale.
Les pratiques à risque des adolescents
Ce sont bien souvent de toutes jeunes filles, à peine entrées dans la puberté, qui sont des adeptes du régime coton, qui serait inspiré des techniques utilisées dans le milieu de la mode pour garder sa maigreur. L’objectif est d’obtenir une silhouette filiforme, un visage maigre mais surtout le fameux thigh gap, cet espace entre les cuisses que certaines personnes très minces possèdent. Bien sûr, tous ces comportements sont extrêmement nocifs pour le corps et peuvent entraîner de sérieux désordres alimentaires mais aussi des carences qui auront des conséquences durables sur l’organisme. On ne répétera jamais assez l’importance de manger de tout pendant un régime et surtout de limiter toutes les pratiques comportant un risque pour la santé.
Le régime coton a fait sensation sur les réseaux sociaux en 2014. Il est malheureusement fort à parier que des dizaines de lubies dangereuses pour perdre du poids lui succéderont.