Vous souhaitez absolument perdre 10 kilos en jeûnant ? En effet, le jeûne a de nombreux effets très positifs sur l’organisme. En plus de la perte de poids rapide, le jeûne permet une opération de nettoyage approfondi de votre organisme. Cependant, attention ! Un jeûne long nécessite d’être encadré par un médecin, ou un professionnel de la santé. Pour perdre une dizaine de kilogrammes en ayant recours au jeûne, voici nos conseils.
Jeûne et perte de poids : comment s’y prendre ?
Il existe différents types de jeûne, qui permettent de répondre à différentes exigences. Pour choisir au mieux le programme de privation alimentaire qui vous convient, multipliez les lectures, achetez un livre consacré à la question. En fonction de vos objectifs et de votre expérience, vous pouvez faire un jeûne d’une période d’une semaine à un mois. Chaque expérience de jeûne obtient des résultats spécifiques en fonction de votre organisme, de votre poids de départ, de votre sexe et de vos habitudes alimentaires.
Pour perdre 10 KG en jeûnant, pensez à bien préparer votre temps de privation de nourriture. Il est indispensable d’entrer progressivement dans le jeûne, pour préparer au mieux le corps, et pour perdre du poids de manière encore plus efficace et durable. Une semaine avant le début de votre jeûne, éliminez la viande, puis les féculents, ainsi que le café, l’alcool, et les sucres rapides. Deux jours avant le jeûne, mangez frugalement : du bouillon, des légumes cuits à la vapeur, et quelques fruits.
Les différents types de jeûnes
Comment perdre au mieux vos 10 kilos en trop en tentant l’expérience de jeûne ? Si vous êtes novice, commencez par un jeûne doux, en éliminant toute forme de nourriture, mais en consommant plusieurs fois par jour des jus de fruits et de légumes frais. Le matin, passez au mixeur quelques fruits de saison, en évitant les fruits exotiques, trop riches en sucres. Diluez votre jus avec de l’eau dans deux grandes bouteilles, que vous pourrez boire tout au long de la matinée.
Au déjeûner, mixez des fruits et des légumes en quantités égales : des pommes et des épinards, des carottes et des oranges, du kale et des fruits rouges, par exemple. Et le soir, concoctez vous un jus de légumes uniquement, pour assurer un effet drainant tout au long de la nuit. Vous avez déjà jeûné à plusieurs reprises ?
Pour mincir au mieux, essayez le jeûne hydrique alterné : pendant deux jours, vous ne buvez que de l’eau, et les trois jours suivants, en fin de journée, vous vous préparez un jus de fruit maison sans pulpe, à diluer dans de l’eau. Souvent, ce sont les trois premiers jours du jeûne qui sont les plus difficiles : c’est la période pendant laquelle le corps élimine le plus les toxines restantes de vos derniers repas. Surtout, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau minérale, au moins 3 litres par jour pour compenser l’eau que vous obtenez habituellement en consommant des aliments.
Mincir avec le jeûne : une bonne idée ?
Comment maigrir rapidement de ces dix kilogrammes en trop, vous vous le demandez souvent. Le jeûne est une pratique au multiples bienfaits thérapeutiques, mais il peut être un peu trop radical lorsqu’il s’agit de perdre du poids. Si en effet, la balance affiche tous les jours un chiffre en baisse, les kilo envolés risquent de revenir à la reprise de l’alimentation normale, si vous ne changez pas vos habitudes. Profitez du moment du jeûne pour réfléchir à votre alimentation, et écoutez vos sensations : avez-vous vraiment besoin, en temps normal, de manger des sucreries, de la charcuterie, ou de boire de l’alcool ? A la reprise de l’alimentation normale, réintégrez progressivement les aliments : d’abord du riz complet, puis des légumes cuits, enfin de la viande, et des féculents.