Les stars en parlent, les médecins des pays nordiques la prescrivent, certains paient une fortune pour un faire des cures d’une semaine ou plus ; le jeûne est l’une des méthodes détox à la mode. Alors pratiquée à fond ou par intermittence, quels en sont les bienfaits ?
Une technique qui ne date pas d’hier
Longtemps réservé à une élite d’ascètes, le jeûne, ou privation volontaire et temporaire de nourriture, est une pratique ancestrale qui tend à revenir à la mode. Elle serait la seule méthode capable d’associer perte de poids, purification du corps et bien être mental. Socrate lui-même me recommandait et en parlait comme d’un moyen pour « aiguiser son esprit » en l’éloignant de tout ce serait trop superficiel. Les religions le préconisent également pour permettre à l’esprit de prier et de revenir à l’essentiel.
Jeûner pour accélérer la perte de poids
Pratiquer le jeûne encadré, ce n’est pas cesser de manger sur du long terme pour perdre du poids, cela reviendrait à mettre son corps en danger. Il s’agit alors de pratiquer le jeûne un, deux, trois jours maximum pour éliminer les toxines du corps et lui réapprendre à mieux assimiler les graisses. Jeûner peut être compatible avec la prise de gélules minceur ou peut être un très bon tremplin pour une nouvelle cure à venir. Un sport peut même être pratiqué pendant le jeûne, à petits doses et tout en restant bien à l’écoute de son corps.
Tester le jeûne sur une journée
Pour ne pas brusquer votre corps, si c’est pour vous la première fois, commencez par une seule et unique journée de jeûne. Il s’agit alors de ne plus manger depuis votre diner (20h) jusqu’au déjeuner (13h environ). Vous allez donc sauter le petit déjeuner et ce seul repas en moins, ces 16h de jeûne, vous donnerons un teint frais, une motivation, un regain d’énergie et une fierté qui sont assez troublants. Certains médecins recommandent de jeûner un jour par semaine, il suffit alors de sauter le pas. Bon jeûne et bon courage à tous !