La gastroplastie par anneau gastrique est une opération pour maigrir qui connaît un grand succès en France. Réservée à une certaine catégorie de personnes, elle doit être envisagée avec le plus grand sérieux. Le point sur un anneau change la vie de milliers de patients pour qui perdre du poids est avant tout une question vitale.
Qu’est-ce que l’anneau gastrique ?
Il s’agit d’un anneau ajustable placé autour de la partie supérieure de l’estomac. L’intervention appelée « gastroplastie par anneau gastrique modulable » va ainsi partager votre estomac en 2 à la manière d’un sablier. Dès que vous mangez, la partie supérieure du «sablier», zone de l’estomac située au-dessus de l’anneau qui contient environ 20 ml, se remplit de nourriture. Vous êtes dès lors rassasié(e). Il faut ensuite attendre que la nourriture passe à travers l’anneau. La personne porteuse d’un anneau est obligée de bien mastiquer les aliments et de prendre son temps pour manger pour éviter les régurgitations. Il est contre-indiqué de boire durant le repas et notamment des boissons gazeuses.
Comment l’anneau gastrique fait-il maigrir ? L’anneau gastrique fait maigrir car il réduit la capacité de l’estomac à la taille d’un petit réservoir et lorsque ce dernier est rempli, la sensation de faim disparaît, ce qui permet de restreindre l’alimentation sans difficultés. Le mécanisme de digestion reste inchangé puisque le circuit digestif habituel (estomac, duodénum, intestin grêle et gros intestin) est conservé.
Je veux maigrir rapidement, ce dispositif m’est-il conseillé ? L’anneau gastrique s’adresse aux personnes obèses avec un IMC supérieur à 40.(obésité morbide) ou entre 35 et 40 (obésité sévère) qui souffrent de diabète, d’arthrose et d’apnée du sommeil. Elle est par contre déconseillée aux mangeurs compulsifs, aux personnes souffrant d’un comportement boulimique par suite d’angoisses, qui ne peuvent résister à l’appel de la nourriture (à moins d’envisager une psychothérapie en parallèle). Enfin, si vous n’avez que 10 ou 15 kg à perdre, aucun chirurgien ne pratiquera cette opération.
L’opération en quelques mots
Le chirurgien pratique, sous coelioscopie, une mini-incision dans la cavité abdominale. A l’aide d’une caméra et de petits instruments, il place l’anneau en partie supérieure de l’estomac. L’intervention qui dure en moyenne 1 heure ne laisse que 5 petites cicatrices. L’anneau se règle ou se gonfle selon le modèle, ce qui permet de laisser passer plus ou moins d’aliments.
Des résultats spectaculaires
Les résultats varient d’un patient à l’autre. Vous pouvez espérer perdre 50 % de votre surcharge pondérale dans les 2 ans suivant la pose à raison de 2 à 4 kg par mois après l’intervention. Il faut savoir que sur la durée, les effets de l’anneau peuvent diminuer par suite d’une dilatation de l’oesophage.
Le prix d’un anneau gastrique varie selon le chirurgien qui est libre d’appliquer des dépassements d’honoraires parfois élevés. Comptez entre 4000 et 7000 EUR pour l’intervention. L’Assurance Maladie prend en charge l’intégralité de l’opération et les mutuelles, pour la plupart, remboursent tout ou partie des dépassements d’honoraires.
L’anneau gastrique est-il dangereux ?
Il n’est en aucune manière dangereux mais la pose d’un tel dispositif doit avant, faire l’objet d’un entretien avec un psychologue et être le résultat d’une longue réflexion. Ce n’est pas une opération anodine car certains patients n’accepteront pas la contrainte alimentaire qu’elle entraîne et s’exposeront à un échec.
La mise en place d’un anneau gastrique n’est pas une solution miracle si l’obésité est le résultat d’une perturbation psycho-affective. En revanche, si vous pouvez adopter à vie de nouvelles habitudes alimentaires, vous assurerez à long terme le succès de cette intervention.