Quand on est atteint d’obésité et que l’on a tout essayé en matière de régime sans obtenir le moindre résultat, on se sent vite démuni. La seule solution qui reste est la chirurgie. Le bypass est une des nombreuses méthodes chirurgicales permettant de perdre du poids rapidement et durablement. Cette technique s’adresse essentiellement aux personnes ayant un indice de masse corporelle au dessus de 40. Un tour d’horizon sur une méthode qui a fait ses preuves…
Le bypass, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une opération lourde et complexe réalisée par des chirurgiens expérimentés qui vont réduire le volume de l’estomac à plus de 90 %. L’intervention dure en moyenne deux heures et consiste à diminuer la quantité d’aliments ingurgités en les faisant passer par une petite poche gastrique et non plus dans l’estomac. La durée d’hospitalisation est de 4 à 8 jours. Les résultats sont spectaculaires, les patients perdent en effet 70 à 100 % de leur excès de poids.
Avantages et inconvénients
Les avantages du bypass sont multiples. Grâce à la diminution du taux de ghréline, hormone qui stimule l’appétit, la plupart des patients n’ont plus envie de consommer des aliments gras ou sucrés. Ils en éprouvent même parfois une véritable aversion ! S’en suit une disparition du diabète de type 2, du taux de cholestérol, du taux de graisse dans le sang, des maladies de cœur ou encore de l’apnée du sommeil. Des études ont également démontrées que les opérations bariatriques réduisaient considérablement le risque de cancer chez la femme. L’autre avantage qui coule de source est que les personnes bypassées n’ont plus de douleurs articulaires tout en se sentant plus légères, ce qui leur permet de pratiquer une activité physique régulière. Comme toutes les opérations chirurgicales, les risques et les complications existent mais elles restent tout de même très rares. Le principal danger est le risque d’infection de l’abdomen qui peut être réduit par une prise d’antibiotiques.
Conseils diététiques
Le premier conseil pour éviter « le dumping syndrome » est de consommer les aliments gras ou sucrés en faible quantité, en prenant son temps. Vous éviterez ainsi les nausées, les diarrhées ou les crampes. Il faut bien être conscient qu’il va falloir changer ses habitudes alimentaires et sa manière de manger. Le régime alimentaire consistera, surtout au début, à s’alimenter toutes les 2 heures par petites quantités. La consommation de protéines sera à privilégier en plus de menus sains et équilibrés. Pour ne pas être en manque de vitamines et de fer, il est préférable d’envisager de prendre des compléments alimentaires pour compenser d’éventuelles carences. Le dernier conseil concerne bien entendu la pratique du sport. Il conviendra de bouger régulièrement et de vous inscrire à une activité sportive pour mettre toutes les chances de votre côté !