Quand on souhaite maigrir, la solution de facilité est tentante : on recherche le régime le plus rapide, le moins contraignant, le plus efficace ; on cherche des exercices sportifs les plus vite réalisés ou on les met de côté. Notre vie trépidante nous pousse à chercher la méthode qui prend le moins de temps et d’énergie, et certains vendeurs de régimes l’ont bien compris en proposant des pilules qui semblent être magiques. Ces pilules sont-elles de la publicité mensongère ? Peut-on espérer un miracle ? Est-ce bien necessaire ?
Des pilules qui brûlent les graisses
Le marché des pilules est vaste, mais on distingue trois grandes catégories : celles qui brûlent les graisses, les coupe-faim et les capteurs de graisses. On distingue également les pilules sous ordonnance de celle disponible n’importe où à l’achat. Les brûleurs de graisses peuvent contenir de la caféine, du thé vert, du guarana….
Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, ils n’enflamment pas la graisse à eux seuls ! Ils donnent de l’énergie, incitent à « se bouger » . Est ce que cela marche ? Scientifiquement, leurs résultats sont nuls, le seul bienfait étant l’effet placebo et le fait d’aider à se motiver, s’insérer dans une démarche d’amaigrissement. À l’excès, ils sont dangereux de par leurs composants énergisants.
Des pilules qui captent les graisses
Le capteur de graisse ou coupe graisse empêche l’absorption et le stockage de graisses, notamment en éliminant une partie d’entre-elles dans les selles. Ce type de pilules est généralement vendu sous ordonnance, bien qu’on en trouve sans prescription. Avec ordonnance, ils sont destinés à des personnes obèses ou des personnes qui présentent des risques d’hypertension ou de diabète.
Mais ils sont toujours prescrits dans une démarche d’amaigrissement, c’est à dire en complément d’un régime hypocalorique et d’augmentation de l’activité sportive. Même ces médicaments officiels et bien réglementés ne sont pas miracle, il soutiennent un effort, un réajustement de l’alimentation et de l’exercice physique.
Les pilules dites « coupe faim »
Comme leur nom l’indique, il bloque la faim ce qui a pour effet de moins manger, donc de moins absorber de graisses. Autrefois, on trouvait des dérivés d’amphétamines dans ces pilules, mais les conséquences étaient très dangereuses, de l’hypertension aux accidents cardiovasculaire, elles ont donc été en conséquence interdites, excepté dans certains médicaments contre l’obésité.
À présent, ces coupes-faim pourraient s’apparenter à des compléments alimentaires et contiennent des plantes dont l’effet est d’absorber l’eau et de former dans l’estomac un gel qui le remplit. Est-ce efficace? Dans un premier temps, selon les produits, oui, mais la reprise de kilos se fera vite.
Rien ne remplace une bonne hygiène de vie, une pratique sportive et un régime adapté sans pilule. Les pilules amincissantes ont au mieux un effet placebo, au pire de très graves conséquences sur la santé. Bon nombre d’entre elles sont des arnaques qui valent parfois extrêmement cher, elles sont donc à éviter, tout particulièrement sur le web où tout est vendu sans conseil solide et expert.
Si l’on cède à la tentation, que l’on est curieux de les tester, mieux en discuter avec un pharmacien qui saura vous guider avec professionnalisme. Cependant, on peut trouver l’effet coupe-faim de ces pilules dans des produits naturels, des aliments sains facilement disponible et peu coûteux : tous les aliments forts en fibre ont ces bienfaits. On trouve aussi les brûle graisse dans l’alimentation : tous les produits énergisants, forts en vitamine donnent ce tonus ; et l’activité sportive reste la seule à véritablement brûler les graisses.