Vous êtes décidé à maigrir, et vite ! Pourtant, les nombreux dangers qui guettent les personnes qui choisissent une diète trop radicale pullulent. De la peau qui pend aux risques de vergeture, les conséquences d’un régime alimentaire trop abrupt entraînent des dérèglements physiques et hormonaux, sans compter les carences fortement nocives pour votre santé !
Maigrir trop rapidement et durablement : un antagonisme
La perte de poids ne doit pas devenir une obsession malgré vos attentes. En affichant un état d’esprit négatif, vous êtes assuré de vous dégouter de la nourriture, et de gâcher tous les efforts entrepris. Si la motivation demeure un atout indéniable dans une telle approche, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Pourquoi ? Parce que les conséquences d’une perte de poids vertigineuse sont très nombreuses.
L’effet yoyo, par exemple, impacte près de 90 % des personnes qui s’astreignent à un régime alimentaire. Il faut savoir que le corps enregistre la quantité de nourriture que vous lui administrez. S’il remarque une chute brutale de l’apport nutritionnel, instinctivement, le corps va emmagasiner le peu de nourriture que vous lui apportez. Les calories sont alors stockées pour devenir de la masse graisseuse.
Si vous n’êtes pas attentif à ce phénomène, votre régime servira à stocker des graisses aux dépens de vos muscles qui, eux, vont fondre. Votre peau perd d’ailleurs en élasticité et en tonus. Pire, cette graisse stockée est la plus compliquée à faire disparaitre. Perdre rapidement du poids provoque des troubles alimentaires dont il est difficile de se débarrasser, une fois installés.
Les effets négatifs d’une perte de poids brutal
Au départ, les kilos diminuent sur la balance ce qui est forcément grisant. Le processus psychologique vous invite à persévérer, et même à amplifier toujours plus vos rétentions alimentaires. Néanmoins, après quelques temps, les premiers signaux d’alerte surgissent. Outre la perte de masse musculaire, une fatigue latente s’installe, toujours plus envahissante.
Les efforts deviennent de plus en plus lourds à supporter. Vous n’attendez qu’une chose : la fin de la journée pour vous allonger et vous reposer. La fatigue est généralement accompagnée de vertiges, de nausées, ou encore, d’étourdissements. L’impact sur la peau est perceptible puisqu’elle s’abime plus rapidement.
Les carences fragilisent également vos ongles et vos cheveux. Si vous continuez à ne pas vous restaurer normalement, votre corps tourne au ralenti, tandis que vos activités sont réduites, par la force des choses, au strict minimum. Cette fatigue chronique engendre des sautes d’humeur, et vos relations sociales peuvent en pâtir. D’un régime drastique anodin, c’est toute votre vie qui se trouve plongée dans un marasme dont il toujours délicat de s’extirper.
Des complications souvent méconnues
Quels sont les risques encourus dans le fait de prolonger une perte de poids spectaculaire ? Lorsque vous perdez des kilos chaque semaine, votre corps évolue…mais pas forcément comme on le souhaiterait. La peau se distend, et pend de façon disgracieuse. Des opérations existent heureusement pour lutter contre ce phénomène peu agréable.
A l’image de petites cicatrices molles inesthétiques, des vergetures apparaissent sur les parties amaigries du corps. Une baisse brutale du poids engendre également des problèmes d’hypertension, ainsi qu’une diminution préoccupante des défenses immunitaires. Chez les femmes, des troubles de la fécondité ou l’arrivée d’aménorrhée sont constatées. La chute de la masse musculaire pose enfin souci pour le bon fonctionnement du cœur, d’où l’apparition de troubles cardio-vasculaires.
Le fait de maigrir trop rapidement engendre automatiquement des séquelles irréversibles. Il est donc primordial d’être accompagné dans votre démarche pour trouver la formule la plus adaptée à votre profil, notamment en privilégiant le sport et les activités physiques régulières.