Ma pause déjeuner ? Un sandwich ou une salade sur le pouce. Je mange moins et pourtant je ne perds pas de poids. Sans compter mon ventre gonflé et les lourdeurs d’estomac. Dites stop ! Le temps est venu pour vous de manger lentement et surtout de bien mastiquer. La mastication est l’alliée d’une bonne digestion et de la perte de poids. Astuces.
Pourquoi manger lentement ?
Prenez le temps de manger. Même si vous ne disposez que de 30 minutes pour un repas, ne négligez pas cet instant. Posez-vous. Prenez votre pause gourmande et équilibrée dans le calme, ce sera des plus bénéfiques. D’abord, vous mangerez moins. Si votre cerveau est parasité, il ne pourra pas, en effet, enregistrer ce que vos 9000 papilles gustatives lui envoient comme information positive. Faute d’information, il en demandera encore. Le sentiment de satiété arrivera beaucoup plus tard que ce qu’il ne faudrait. Ensuite, le cerveau n’alertera pas en temps utiles l’estomac du travail qui l’attend. Du coup, il ne sera pas prêt pour digérer.
Mastiquer, une mécanique très utile
Lorsque vous mastiquez, vos dents vont broyer les aliments pour les réduire en morceaux. Ces derniers vont ensuite être ramollis par la salive et ses enzymes. Cette dégradation mécanique des molaires et chimiques des sucs enzymatiques vous assure d’une entente harmonieuse avec votre appareil digestif.
Pour bien digérer
Dès que nos aliments entrent dans notre bouche, la digestion commence. Si vous ne prenez pas le temps de mastiquer, votre estomac va recevoir de gros morceaux de nourriture. De quoi peser sur votre ventre et rendre ce processus difficile. Sans oublier le fameux coup de barre qui suit le repas. Autre avantage, le temps que cela exige. Effectuer ce travail vous oblige à manger lentement et en pleine conscience. Et vous permettre ainsi de ressentir rapidement la satiété et donc de manger moins.
En guise de conclusion, jouez à compter le nombre de fois où vous mâchez. Vous en êtes à 2, 5, 10… il faut faire mieux. Vous devez atteindre les 20 mastications par bouchée. Une fois que vous aurez atteint votre vitesse de croisière, bien mastiquer deviendra une habitude et vous n’aurez plus besoin de compter.