En matière de régime, vous entendez sans cesse qu’il suffit d’une bonne alimentation et d’un sport pratiqué régulièrement pour venir à bout des kilos en trop. Mais ce n’est pas forcément si simple. Outre ces méthodes qui se multiplient, avec de nombreux conseils, il existe d’autres solutions. Avez-vous songé aux médicaments réservés au régime ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Les médicaments contre l’obésité pour maigrir vite
Ces médicaments sont prescrits le plus souvent par un médecin car ils sont préconisés lorsque la perte de poids souhaitée est très importante. Leur principale fonction est de bloquer en moyenne 30% des graisses consommées qui ne seront pas absorbées par l’organisme.
Les avantages de cette méthode sont simples: une perte de poids conséquente et rapide. Les graisses qui ne sont pas assimilées par le corps sont directement évacuées dans les selles. Associés à une alimentation légère avec de faibles apports caloriques ainsi qu’un peu de sport, les médicaments contre l’obésité offre des résultats stupéfiants.
Cependant, tout ceci n’est pas sans effets secondaires et la plus grande prudence s’impose lorsqu’on les consomme. Les inconvénients majeurs sont, d’une part, une très mauvaise odeur dans les selles pendant toute la durée du traitement. D’autre part, l’effet qui s’apparente à un laxatif peut être vraiment gênant voire handicapant au quotidien. Il peut être très difficile de contrôler ses selles durant la journée. Enfin, une surdose ou une mauvaise gestion du traitement peuvent être préjudiciable, même si, pour certains, une ordonnance et un suivi sont non nécessaires.
Les méthodes douces et naturelles pour perdre du poids
Pour ne pas avoir à subir autant d’effets secondaires, vous vous interrogez peut-être sur les méthodes dites douces. « Est-ce que je vais réellement perdre du poids avec l’homéopathie ou une autre méthode naturelle? » La réponse est oui.
L’homéopathie, dans un premier temps, est une bonne méthode lorsque la perte de poids désirée n’est pas trop importante. Un médecin spécialisé dans l’homéopathie prépare une association de granulés adaptée à chaque patient. Un traitement par des produits naturels permet de combiner plusieurs effets, à commencer par un renforcement des défenses immunitaires et la stimulation de la perte de poids dans un second temps. Il s’agit d’un traitement de fond qui reste plus lent que les médicaments mais qui apportent de bons résultats en quelques semaines, sans risquer d’effets secondaires désagréables.
Nos conseils, erreurs à éviter
Il existe enfin une méthode qui remonte à une époque lointaine et que l’on se transmet, à tort, de génération en génération: les laxatifs. Bien sûr, l’effet attendu est immédiat puisque les laxatifs provoquent des selles liquides dès l’absorption.
Cependant, ce qui est éliminé, ce n’est pas uniquement du gras, c’est aussi de l’eau et des vitamines qui sont essentiels à l’organisme pour bien fonctionner. Ainsi vous risquez très rapidement une déshydratation importante ainsi que des carences potentiellement néfastes pour votre santé. Il s’agit également d’une méthode très dangereuse pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques qui peuvent alors s’aggraver rapidement.
Les médicaments pour mincir rapidement peuvent être bénéfiques mais doivent être soigneusement choisis. Certains nécessitent donc un suivi médical, d’autres produits naturels sont par contre recommandés.