Nombreuses sont les personnes, et notamment les femmes, à prendre des laxatifs pour maigrir. Est-ce efficace ? Il faut savoir que ce n’est pas la bonne méthode pour perdre vos kilos superflus et qu’en plus elle représente un véritable danger pour votre santé. Nous allons vous dévoiler la face cachée de ces médicaments, trop souvent confondus comme le remède miracle pour maigrir.
Prendre des laxatifs fait maigrir ?
Commercialisés le plus souvent sous forme de cachets et de suppositoires, les laxatifs sont destinés aux personnes constipées. Ils accélèrent alors le transit intestinal et ramollissent les selles dans le but de soulager les intestins.Si vous prenez ou pensez prendre des laxatifs pour éliminer les calories des aliments mangés, sachez que c’est inutile et non efficace ! Pourquoi ? Parce que le laxatif fait effet sur les aliments déjà digérés et dont les calories sont déjà assimilées par l’organisme. En effet, il agit sur la purge du grand intestin alors que les aliments les plus récemment mangés se trouvent dans le petit intestin.La perte de poids suite à la prise de laxatifs n’est donc qu’eau et excréments que vous auriez éliminé naturellement plus tard.
Les laxatifs sont-ils dangereux pour la santé ?
A priori anodins, ces médicaments ne sont pas sans conséquence. En effet, la prise de laxatif entraine une forte déshydratationet favorise la formation d’hémorroïdes. Ils peuvent aussi provoquer des effets bien plus néfastes comme une paralysie de l’intestin, une insuffisance rénale ou une inflammation du pancréas.D’autres effets sont également observés : douleurs abdominales et crampes d’estomac, diarrhées chroniques ou constipation chronique, ballonnements et gazs, nausées, dérèglement hormonal, diminution de la densité osseuse, etc.
Les laxatifs : une drogue ?
En plus d’être inefficace pour perdre vos kilos en trop et dangereuse pour la santé, la prise de laxatif peut créer une dépendance physique et psychologique. Sur le long terme, votre intestin sera affaibli et risque de ne plus pouvoir jouer son rôle seul : vous serez alors obligé d’augmenter la prise de laxatif. C’est un cercle vicieux.Si vous prenez des laxatifs, nous vous conseillons d’arrêter au plus vite. Et pour une désaccoutumance en douceur, pensez à enrichir votre alimentation de fibres, à boire beaucoup d’eau, à éviter les aliments gorgés de graisses saturées et avoir une activité physique régulière.
Vous l’avez compris, les laxatifs ne sont en aucun une méthode efficace pour perdre du poids. Si vous voulez maigrir, mieux vaut manger de façon saine et équilibrée et de faire régulièrement du sport. Vous pouvez également vous orienter vers des régimes adaptés qui ne mettront pas votre santé en jeu !