Ce n’est pas un secret : si vous souhaitez faire baisser votre cholestérol, fuir les aliments trop sucrés s’impose… On vous dit tout sur les bienfaits du régime sans sucre.
Quel lien entre sucre et cholestérol ?
Produit de manière naturelle par l’organisme, le cholestérol peut toutefois voir son taux anormalement augmenté par une alimentation beaucoup trop riche, notamment en acides gras trans (fast-foods) et en acides gras saturés (produits laitiers). Les aliments sucrés sont un autre grand pourvoyeur en cholestérol, augmentant dramatiquement le taux de cholestérol dans le sang.
Et les effets potentiels du cholestérol sont bien connues : surpoids, hypertension, diabète, maladies cardiovasculaires ou encore AVC. Un régime sans sucre efficace doit ainsi privilégier les aliments à ig bas, ce qui implique de fuir des produits délicieux comme la confiture, le miel, les biscuits et la plupart des gâteaux.
Les sucres cachés et le cholestérol
De manière moins évidente que les sucreries, les sucres cachés ou « sucres ajoutés » sont également présents en force dans les aliments du quotidien : ce sont le fructose, le lactose ou encore le glucose. Et contrairement à un avis reçu, les sucres ajoutés comme le glucose font également partie de la hausse anormale du cholestérol, pouvant entraîner de sérieux risques cardio-vasculaires.
Les aliments à index glycémique élevé sont par exemple copieusement présents dans les céréales soufflées, le pain comprenant uniquement du blé, ou encore la purée. Les aliments à base de farine blanche comme les pizzas et les biscottes sont également à éviter, de même que les aliments raffinés comme le pain blanc et le riz blanc.
Les bienfaits du régime sans sucre
Si un régime sans sucre est efficace pour lutter contre le cholestérol, son but n’est bien sûr pas d’aller jusqu’à tomber en hypoglycémie. De fait, le sucre est nécessaire à l’organisme pour lui procurer son énergie. Il existe heureusement des glucides naturels présents dans les fruits et les légumes, qui remplissent efficacement ce rôle.
L’autre grand bénéfice du régime sans sucre, c’est bien sûr une perte de poids conséquente à la clé, à condition de ne pas remplacer les aliments sucrés par des aliments trop riches en gras – eux-mêmes vecteurs de cholestérol. Enfin, pour brûler efficacement le sucre, l’idéal est encore de faire du sport – avec là-aussi pour bénéfice une perte de poids appréciable.
Un régime sans sucre autres que ceux contenus dans les fruits et légumes permet de repousser efficacement le spectre du cholestérol, tout en participant à garder la ligne. Il ne vous reste plus qu’à trouver la volonté!