Vous ressentez que vos doigts sont gonflés, que vos mollets ou cuisses doublent de volume, vous avez du mal à enlever votre bague ? Cela peut être les symptômes d’une rétention d’eau. Ce dysfonctionnement est très courant. En cause, un problème d’évacuation des lipides dans l’organisme.
A l’origine de ce problème on trouve entre autres des problèmes hormonaux. Que faire pour lutter efficacement contre la rétention d’eau hormonale ? En plus d’opter pour une alimentation équilibrée et sans sel, certaines solutions naturelles peuvent être adoptées.
Faites attention au sel et au sucre
La rétention d’eau causée par un déséquilibre hormonal, comme un traitement progestatif inadapté, une pilule mal dosée, des syndromes prémenstruels ou une hypothyroïdie, est accentuée encore plus si vous consommez trop de sel. Avant d’en arriver aux différents traitements qui éliminent l’eau excédentaire, supprimez le sel de votre alimentation quotidienne.
En effet, le sel retient tous les fluides comme l’eau. Les aliments comme la charcuterie, les plats cuisinés, les biscuits apéritifs, la sauce de soja et la pizza sont à éviter à tout prix. Remplacez le sel par des herbes et des épices.
De la même manière, évitez autant que possible le sucre qui fait grimper le taux d’insuline et favorise la rétention d’eau. En outre, les sucres ont tendance à fatiguer les reins qui ne parviennent alors plus à éliminer les excès. Il en va de même des graisses animales. Choisissez des graisses Oméga 3, bonnes pour l’organisme et qui protègeront vos parois veineuses tout en régulant les échanges de liquides.
Les massages et drainages lymphatiques pour lutter contre la rétention d’eau hormonale
Peu importe la zone concernée par la rétention d’eau (bras, visage, ventre ou encore chevilles), sachez que les massages et les drainages lymphatiques aideront à remonter la lymphe vers le cœur. Ce sont des techniques de massage de pression puis de relâchement doux, aussi appelées « palper-rouler » qui se réalisent sur les zones concernées et en fonction du trajet de circulation de la lymphe.
La pressothérapie, souvent utilisée par les personnes ayant de la rétention d’eau au niveau des cuisses, genoux et pieds, est particulièrement efficace. Elle se pratique en effectuant des pressions douces, ce qui aide le corps à se drainer de l’intérieur. La contention des zones inférieures du corps évite aussi de laisser s’installer le gonflement. Les collants et les bas compressifs améliorent ainsi le drainage veineux et lymphatique.
Les plantes à privilégier contre la rétention d’eau hormonale
Certaines plantes naturelles sont efficaces pour lutter contre la rétention d’eau hormonale. Le chiendent est une herbe très répandue et utilisée comme diurétique dans la médecine grecque. Elle est souvent utilisée pour traiter les infections urinaires et favorise l’élimination de l’eau dans les reins.
Laissez bouillir environ 50 g de racine de chiendent dans un litre d’eau pendant environ 10 minutes. Filtrez et buvez-en un demi-verre matin et midi. Le thé vert est aussi un puissant allié contre la rétention d’eau. Enfin, la reine des prés favorise l’élimination de l’eau par les reins.