D’un côté, vous avez la pilule à laquelle on attribue autant de vertus que d’effets néfastes sur le corps. De l’autre, le phénomène de rétention d’eau qui vous fait gonfler localement ou de manière générale (bras, visage, ventre, cuisses, genou, chevilles, pied…) Et si ces deux domaines pouvaient interagir et vous permettre de vous sentir mieux ?
La pilule peut-elle être utilisée en guise de traitement contre la rétention d’eau ?
La réponse à cette question ne peut qu’être nuancée car tout dépend de la pilule choisie. En effet, une grande partie des traitements présents sur le marché de la contraception depuis des années sont, justement, très souvent incriminés. Si elles sont mal dosées (trop ou trop peu selon les cas), ces pilules s’accompagnent encore trop souvent d’une prise de poids.
Une prise de poids qui n’est donc pas forcément imputable à un écart alimentaire mais bel et bien à un dérèglement hormonal induisant une rétention d’eau. Alors que faire pour lutter ? La pilule est tout de même incontournable alors quelle est la solution ? Commencez donc par en parler avec votre médecin. Il pourrait vous orienter vers une nouvelle pilule.
Quels sont précisément les symptômes de la présence de rétention d’eau ?
Tout commence par de petits désagréments tels que la sensation d’avoir les jambes lourdes, des gonflements des membres inférieurs ou des mains et du visage. Vous pouvez également constater une prise de poids malgré vos efforts en matière d’alimentation et de sport. Vous constatez que du jour au lendemain, vous avez du mal à fermer votre pantalon. Vous vous sentez bouffie. Tous ces petits détails sont autant de signes révélateurs d’une rétention d’eau. La bonne nouvelle est que ce n’est désormais plus une fatalité.
Nouvelles pilules, ce qui va changer pour vous ?
Force est de constater que nos bonnes vieilles pilules avaient grand besoin d’une mise à jour importante. Le corps médical s’est emparé du problème et propose aujourd’hui de nouveaux dosages. Vous vous demandez probablement: qu’est-ce que ça va changer dans mon quotidien ? La réponse: beaucoup de choses car ces pilules sont garanties avec bien moins d’effets secondaires que les anciennes versions. Entre autres, elles apportent une réduction notable des problèmes d’acné et de rétention d’eau ! Bingo ! C’est exactement le petit miracle que vous attendiez. C’est chose faite.
Si vous testez ces nouvelles pilules, gardez toutefois à l’esprit que votre corps a besoin de trois mois sous traitement pour constater les effets tant espérés. Un peu de patience sera donc nécessaire mais ensuite, vous constaterez véritablement une amélioration. Ces kilos en trop imputable à la rétention d’eau ne seront qu’un mauvais souvenir, à condition bien entendu de conserver un mode de vie sain.
Lutter contre la rétention d’eau n’est pas une mince affaire et il n’est pas rare de se sentir démunie face à ce phénomène. En gardant à l’esprit que cela peut provenir d’un mauvais dosage de pilule, par exemple, vous vous gardez une porte ouverte vers un mieux-être évident. Pensez-y lors de votre prochain renouvellement !