Le ballonnement est un trouble transitoire très fréquent. Complètement bénin, il peut quand même causer des désagréments pouvant gâcher votre bien-être. Pour le soulager, l’alimentation tient une grande importance. Ce que vous vous mangez peut aggraver ou calmer les symptômes. Ainsi, il est essentiel de savoir que manger lorsque ce genre de malaise survient. Voici une liste non exhaustive les aliments conseillés en cas de ballonnements.
Le fenouil
Le fenouil est un légume aux diverses vertus et pourtant, nous n’en mangeons pas assez souvent. Il fait partie des aliments les plus efficaces pour venir à bout des gaz qui s’accumulent dans la paroi digestive. C’est pour cette raison que même les médecins le conseillent aux personnes qui souffrent de flatulence ou autre type d’inconfort digestif.
En plus de faciliter l’évacuation des gaz, le fenouil aide aussi à lutter contre l’acidité gastrique de l’estomac. Vous pouvez le consommer en tisane, en gélule ou telle quelle.
Le menthe poivrée
En voilà un autre ingrédient à inclure dans votre nutrition pour éviter et soulager les ballonnements. La menthe poivrée est excellente pour améliorer le fonctionnement de l’appareil digestif. Elle contient du menthol qui est un puissant antispasmodique pour les intestins.
Si des douleurs abdominales accompagnent la présence de gaz, ce produit aux senteurs exotiques possède aussi des propriétés calmantes qui peuvent être d’une grande aide. Buvez une tasse de tisane de menthe poivrée matin et soir pour venir vite à bout des ballonnements.
Le citron
Le citron est également un remède anti flatulences des plus efficaces. Son acidité stimule la sécrétion d’acide chlorhydrique, une substance indispensable à l’estomac. Plus vous en produisez, mieux les aliments que vous ingérez seront digérés. Et qui dit bonne digestion dit moins de risques de ballonnements. Le matin à jeun, ajoutez un jus de citron frais dans un verre d’eau tiède et buvez directement.
En plus de soulager les flatulences, cette solution a aussi des effets dépuratifs sur l’organisme. Ajoutez une cuillère à café de miel si vous voulez adoucir le goût.
La camomille
La camomille est également un produit recommandé contre les ballonnements. Elle favorise le transit et l’expulsion des gaz causés par la fermentation des aliments dans l’estomac. Ainsi, en cas de flatulences, troquez votre café après repas contre une tasse de camomille bien chaude. Cette infusion agira directement sur votre appareil digestif et élimine les gaz en peu de temps.
Lorsque vous souffrez de ballonnements, ces aliments vous aideront à calmer vite les symptômes. Pour booster leur pouvoir curatif, il est conseillé de prendre de temps de bien mâcher les aliments, de manger doucement et évitez de parler la bouche pleine. Limitez le sel et les boissons gazeuses. Buvez beaucoup d’eau pour accélérer l’évacuation des gaz.