Le stress peut être à l’origine de nombreux autres maux dont les ballonnements. L’intestin est un organe tapissé de cellules nerveuses qui se dérègle facilement en fonction de nos humeurs. Selon les études, près de 30 % des troubles transitaires sont dus au stress. Lorsque du gaz s’accumule dans votre paroi digestive à cause de l’anxiété, vous pouvez suivre les conseils suivants pour y remédier.
Manger dans le calme
Lorsque le stress est à l’origine de vos ballonnements, manger rapidement ne fera qu’aggraver les choses. Les médecins conseillent de prendre le temps de savourer chaque repas, de préférence dans un cadre apaisant qui permet d’évacuer le stress. Il faut s’assoir correctement et mâcher lentement sans ouvrir la bouche.
Le but est de rendre les aliments plus digestes etéviter que plus de gaz ne puisse s’introduire dans votre appareil digestif lorsque vous mangez. Le fait de choisir un endroit calme est important pour calmer le stress.
Faire du yoga
Le yoga est efficace pour combattre les ballonnements dus au stress. C’est un sport très relaxant et en plus, il agit mécaniquement sur l’intestin et le détend. Le yoga améliore de transit et facilite l’expulsion des gaz. Selon les spécialistes, il est mieux d’en pratiquer le soir après une longue journée de travail.
Ainsi, la séance fera dissiper toutes les tensions et la fatigue accumulées durant la journée. Il est recommandé de vous mettre au yoga à jeun, avant de prendre le repas du soir. N’oubliez pas de bien gérer votre respiration. Le yoga est comme un auto massage du ventre qui accélère l’évacuation des gaz. Par ailleurs, il aide à combattre rapidement le stress, la vraie source du problème.
Changer les rythmes de vie
Très souvent, le stress survient et cause ensuite d’horribles ballonnements lorsque vous ne prenez jamais le temps de vous relaxer, de faire le vide. L’autre facteur causal à considérer est la sédentarité et le manque d’exercices physiques. Il faut donc changer tout ceci. Chaque semaine, prenez au moins une journée de repos. Vous n’êtes pas obligé de partir en weekend de luxe, accordez-vous du temps pour vous-même même en restant à la maison.
Lorsque vous partez en vacances, profitez-en au maximum et oubliez tous les tracas de la vie quotidienne. 2 à 3 fois par semaine, faites du sport en privilégiant des exercices qui vous plaisent.
Adopter une bonne alimentation
Faites le plein de probiotiques pour restaurer l’équilibre de la flore intestinale et améliorer la digestion. Le sel à éviter autant que possible. Privilégiez les aliments qui ont des propriétés curatives contre ce trouble transitoire : fenouil, camomille, menthe poivrée, etc. Il faut boire beaucoup d’eau pour diminuer le taux de sel dans le corps et évacuer au plus vite les gaz.