Le jeûne est une pratique connue qui existe depuis longtemps dans les sociétés traditionnelles. On lui reconnaît des vertus curatives, aussi certains hypocrates l’utilisait pour retrouver un bon équilibre physique et mental. Même si l’application de cette cure à des fins thérapeutiques demeure controversée, une étude scientifique révèle ses effets positifs sur le sommeil et sur l’organisme.
Effets du jeûne sur le sommeil
Une étude menée en Allemagne portant sur 15 sujets non obèse âgés de 15 à 59 ans a produit les résultats suivants après une semaine de privation alimentaire : amélioration de la qualité subjective du repos, hausse des niveaux énergie, bon équilibre émotionnel et renforcement de la concentration pour l’ensemble des sujets objets de l’étude. Ce programme favoriserait aussi la vigilance pendant la journée du fait de la stabilité de la glycémie.
Toutefois, une autre étude révèle que l’endormissement est moins facile pendant cette période privative, mais le repos est léger et profond et moins agité, donc de meilleure qualité. Selon certaines croyances spirituelles ou religieuses, ces privations temporaires de nourriture ouvriraient davantage l’esprit.
Ce qu’il faut retenir, c’est que cette pratique aide à reposer, purifier et régénérer le corps, sans oublier son impact sur certaines fonctions mentales de l’organisme.
Bienfaits de la cure sur l’organisme
Les bienfaits de cette cure sur l’organisme sont divers. Selon ses ardents défenseurs, il favoriserait une bonne santé physique. Ce programme aurait quasiment les mêmes avantages que l’alimentation saine et les exercices physiques. Il permettrait en effet de purifier et de donner au corps des fonctions optimales de guérison.
Jeûner contribuerait aussi au renouvellement des cellulaires. Cette pratique existe même de manière naturelle dans le monde animal, ces bêtes se privent instinctivement d’aliments lorsqu’ils sont malades ou blessés. Dans une approche religieuse et spirituelle, jeûner est un moyen de décongestionner et fournir à l’esprit une sensation de clarté.
Dans le domaine médical, ce programme est souvent associé au traitement de certaines pathologies, notamment l’hypertension, l’arthrite rhumatoïde, la pancréatique aiguë, le syndrome de l’intestin irritable ou le cancer du sein. Mais les résultats de ces études ne font pas l’unanimité malgré les nombreuses recherches scientifiques sur le sujet.
Les risques liés à ce programme
Certes, jeûner peut-être considéré comme une solution efficace pour éviter des troubles du repos, mais ce type de cure alimentaire peut présenter des risques pour la santé. Déshydratation, vertiges, fatigue, céphalées, douleurs diffuses, stress, l’organisme est soumis à diverses pressions. Dans ces circonstances, un sujet malade, âgé ou ne possédant pas de bonnes aptitudes physiques devrait s’abstenir de jeûner.
Si vous êtes concernés, il est conseillé de prendre l’avis d’un professionnel de santé avant de suivre votre cure ou de vous faire assister par un médecin.