Si vous souffrez d’un taux important de mauvais cholestérol, alors nous vous conseillons de lire cet article pour adapter votre régime à ce problème. Charcuterie, fromages, graisses : nous vous disons que manger pour contrôler votre taux de cholestérol.
Le mauvais cholestérol est dangereux en raison de sa nocivité sur les artères, cela pouvant entraîner des maladies cardiovasculaires. C’est pourquoi les personnes ayant trop de cholestérol sont invitées à faire un régime spécial contre le mauvais cholestérol.
Pourquoi réduire son mauvais cholestérol ?
Dernière le mécanisme du cholestérol se cachent en réalité deux protéines, les HDL et les LDL, qui ont toutes deux une incidence sur l’organisme. Si les HDL (high density lipoprotein) sont bénéfiques pour le corps, ce n’est pas le cas des LDL (low density lipoprotein), plus couramment appelées « mauvais cholestérol ».
Ces dernières déposent le cholestérol dans les artères, ce qui a pour risque de les boucher et d’engendrer des maladies cardiovasculaires. A terme, l’on risque plusieurs sortes de maladies graves allant de l’AVC à l’infarctus. Il est donc important de changer son alimentation afin de faire baisser la présence des LDL.
Nos astuces minceurs pour baisser son mauvais cholestérol
Toutes les personnes ne sont pas égales face au cholestérol. C’est donc à elles que notre proposition de régime s’adressera. Certaines sont plus à même d’accueillir naturellement au sein de leur corps un important taux de mauvais cholestérol. Il ne s’agit pas ici de se priver, seulement de limiter les excès d’aliments riches en lipides et de modifier ses habitudes alimentaires.
Ainsi, diminuez votre consommation de charcuterie ou de fromage, qui contiennent beaucoup d’acides gras saturés. Concernant les graisses, choisissez l’huile d’olive au beurre, ou préférez cuisiner sans. Il est enfin essentiel de manger des fruits dont la protection contre le mauvais cholestérol est avéré, comme les pommes ou les amandes.
Liens entre mauvais cholestérol et surpoids
Mincir et réduire son cholestérol vont de pair. Si vous êtes en surpoids, votre corps réagira en fonction et élimine mal les LDL. Les individus ayant des problèmes de surpoids seront beaucoup plus touchés par les maladies cardiovasculaires que les autres, aussi petite soit la surcharge pondérale. D’autres éléments entrent en jeu, comme les risques héréditaires. Si des personnes de votre famille ont souffert d’une hypercholestérolémie, cela peut également vous arriver.
Au final, le régime anti-cholestérol est surtout un changement de vos habitudes alimentaires. Il faut privilégier les matières grasses bonnes pour la santé, tout en diminuant sa consommation de lipides.