Beaucoup de personnes voient dans le jeûne intermittent un moyen efficace de fournir au corps son équilibre physique et mental. Aujourd’hui, cette pratique est courante dans plusieurs domaines, notamment dans le cadre de certaines thérapies et rites religieux.
Toutefois, le jeûne complet n’est pas sans effets néfastes pour la santé. Alors t-il possible de le concilier ce programme à une activité physique.
Jeûne intermittent et sport, quelles incidences ?
Les effets du jeûne longue durée sur l’organisme sont quasiment les mêmes que ceux d’une alimentation saine et des exercices physiques. Cependant, le corps humain étant fragile, il peut être risqué d’observer jeûne complet et sport de manière simultané. Pour sauvegarder votre santé, il est plus judicieux de ne pas pratiquer une activité physique pendant votre cure. Au cours de ce programme, l’organisme est très fragile et soumis à diverses pressions.
En général, on constate chez les jeûneurs de la fatigue, des vertiges, maux de tête, du stress et la déshydratation du corps. La perte de calories est souvent importante et le manque de nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme est aussi facteur de risques. Il n’est donc pas recommandé de se priver d’aliments à un âge avancé ou quand on est malade.
Dans ce contexte, pratiquer des exercices physiques n’est pas envisageable. La combustion des graisses sera importante et vous risquez de maigrir de façon brutale. Or, en l’absence de glucose et de nutriments, l’organisme a besoin de lipides pour puiser ses réserves d’énergie.
Recommandations pendant un jeûne complet
Une étude scientifique révèle que le corps peut supporter la pénurie d’aliments pendant une quarantaine de jours grâce à ses réserves d’énergie. Au-delà de cette période, la mort est irréversible. Un jeune longue durée peut donc affecter durablement votre santé et mettre en péril votre vie. Avant de commencer ce type de programme, il faut veiller à connaître son statut médical ou prendre l’avis d’un professionnel de santé en cas de maladie avérée.
Dans la religion musulmane par exemple, les femmes enceintes ou en allaitement et les seniors ne sont pas obligées de jeûner pendant le ramadan. Si un sujet persiste à observer ce moment malgré des antécédents médicaux, le mieux est de le faire sous l’assistance permanente d’un médecin.
Quelle préparation physique au cours du jeûne complet ?
Vous pouvez toutefois faire un peu de préparation physique pendant votre jeûne, mais à certaines conditions. Les séances doivent être moins intenses et de courte durée. C’est juste un moyen de permettre au corps de conserver sa tonicité et sa vitalité. Par ailleurs votre menu alimentaire doit être sain et équilibré. Pendant les périodes de rupture, consommez des fruits et légumes, des protéines, des aliments riches en minéraux et vitamines. Ne dépassez jamais vos besoins quotidiens et prenez du temps de repos.