Nombreuses sont les personnes qui, à la moindre contrariété, en cas d’ennui ou par réflexe, sont prises d’une envie dévorante de chips et autres snacks salés. Il existe plusieurs moyens de mieux contrôler ce type de pulsions et parvenir ainsi à garder la ligne.
Les aliments efficaces pour éviter de manger salées
L’un des premiers conseils à retenir est de sélectionner des produits riches en protéines, qui ont un pouvoir de satiété très élevé pendant plusieurs heures. Les filets de poulet, tranches de dinde, le tofu ou encore les produits laitiers vont être d’excellents alliés pour moins ressentir des envies irrésistibles de salé.
Enfin, et paradoxalement, il est intéressant de limiter la consommation de produits trop sucrés, qui nous poussent à aller vers des ingrédients toujours plus prononcés en goût. En réduisant le sucre, on parviendra aussi à maîtriser les craquages salés et gras.
Exemple de menu anti pulsions sur 1 journée
Petit-déjeuner :
– 2 oeufs pochés– 1 tranche de blanc de poulet– 1 tranche de pain noir
Déjeuner:
– 1 filet de blanc de poulet à la moutarde– salade ou haricots verts– 1 portion de riz basmati– 1 ou 2 yaourts 0%
Dîner :
– 1 pavé de saumon au four– Accompagnement au choix, hors pommes frites, frites, sauces– Eviter le pain– Dessert au choix
En cas d’apéritif, il sera mieux de préparer des bâtonnets de légumes crus à tremper dans une sauce au fromage blancque de n’avoir que des chips ou cacahuètes en unique option.
Comment faire pour maîtriser ses pulsions ?
Le premier réflexe à prendre est de limiter au maximum la présence d’en-cas salés et gras chez soi. En avoir toujours à portée de main dans un placard représente une tentation supplémentaire au quotidien. Pour cela, le plus efficace est de tout simplement arrêter d’ajouter ces produits à la liste de course habituelle du foyer. Il est important de les faire passer au rang d’exception, et non pas de consommation quasi quotidienne.
Ensuite, il est important de faire évoluer son alimentation pour que ces pulsions surgissent moins. En privilégiant des aliments qui rassasient, qui ont du goût et surtout qui se mâchent, on réduit les risques de manger l’intégralité d’un paquet de chips devant la télévision.
Le fait d’augmenter l’apport en bons gras au quotidien peut également aider. Cela va des graines, des noix aux poissons en passant par les bonnes huiles.