Dans le cadre d’un régime, il est important de savoir se faire plaisir de temps à autre, sous peine d’accumuler jour après jour des frustrations, qui conduiront immanquablement à des écarts voire à un arrêt complet du régime. Sur la liste des aliments que l’on s’interdit souvent lorsque l’on souhaite prendre soin de sa ligne, on trouve les sucreries, les mets riches en calories en général et surtout les fromages. Il est vrai que ceux-ci représentent un fort apport en graisse. Toutefois, bien choisis et bien dosés, certains d’entre eux ont leur place dans le cadre d’une alimentation équilibrée et diversifiée. C’est le cas par exemple de la feta.
Qu’est-ce que la feta ?
Il s’agit d’un fromage caillé en saumure très utilisé dans la cuisine grecque. Produit à base de lait de chèvre ou de brebis, ce fromage bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée. La feta est reconnaissable par sa belle couleur blanche et par le fait qu’elle se dessèche rapidement dès qu’on la retire de sa saumure. Avec son goût fort légèrement amer, elle est idéale pour apporter une pointe de saveur supplémentaire à un plat. Avec les tomates, les oignons, le concombre et l’huile d’olive, elle est l’un des ingrédients de base de la salade grecque.
La feta dans le cadre d’un régime
L’un des avantages de la feta lorsque l’on tente de réduire son apport calorique journalier est son goût prononcé qui fait qu’on la consomme généralement en plus petites quantités qu’un fromage au goût très doux. De plus, elle est relativement pauvre en calories, avec seulement 264 calories aux 100 grammes lorsqu’elle est égouttée, surtout si on la compare à d’autres fromages plus riches comme le camembert et ses 300 calories aux 100 grammes ou encore le munster avec ses 320 calories. De plus, la feta, comme la plupart des fromages à base de lait de brebis, est plus facile à digérer.
Comment consommer la feta pendant son régime ?
La première utilisation qui vient à l’esprit est bien sûr la salade. Rien de mieux pour se faire plaisir en effet qu’ajouter à sa salade de mâche et de tomates un peu de feta émiettée. Elle s’accommode de plus parfaitement avec de nombreux légumes comme par exemple les courgettes. Ainsi, si vous prévoyez d’en préparer quelques unes coupées en rondelles et cuites à la vapeur, sachez qu’une bonne façon d’ajouter du goût et de l’intérêt à cette assiette de régime est de assaisonner avec un très fin filet d’huile d’olive ainsi que quelques grammes de feta et une bonne dose de poivre. Ainsi, la feta est un aliment pratique, peu calorique pour un fromage et relativement bon marché à toujours avoir sous la main pour rehausser les saveurs de vos salades et de vos plats chauds.
Pendant votre régime, privilégiez les fromages les moins gras, comme par exemple la feta, la mozzarella ou encore la cancoillotte. Le chèvre frais ainsi que les fromages allégés peuvent également être une bonne option.