Pour être efficace dans son régime, mieux vaut optimiser le contenu de son assiette.
Mais entre limitation du sucre et contrôle des calories, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Ainsi du côté des viandes, qu’en est-il de la volaille ? Poulet, dinde et canard nous font-ils prendre du poids ? Non ! Ce sont même d’excellents choix pour cuisiner sans grossir.
Cuisiner au régime : la volaille, une valeur sûre !
Si tant de recettes minceur sont à base de poulet, ce n’est pas sans raison. Comme la dinde, le poulet fait en effet partie des viandes les moins grasses. 100 g de blanc de poulet vous apportent ainsi 100 kcal. Pas de quoi vous faire prendre du poids…
Mais devez-vous en conclure qu’en matière de volaille, c’est le maigre qui prime ? Pas forcément. A moins que vous ne misiez sur un régime hypocalorique, des volailles grasses comme le canard peuvent parfaitement vous convenir, même si vous voulez mincir.
Dépourvues de glucides, toute les volailles laissent votre glycémie tranquille. Or, si quelque chose fait facilement grossir, c’est bien le yo-yo glycémique !
Enfin, que vous craquiez pour un magret ou que vous optiez pour la volaille la moins grasse, vous misez dans tous les cas sur les protéines. Particulièrement rassasiante, une diète suffisamment protéinée constitue justement le meilleur moyen d’atteindre la satiété sans faire d’écarts. Fini les fringales qui vous poussent à ouvrir les biscuits !
Recette facile : poulet exotique au Thermomix
De la salade de poulet au sauté de dinde, la volaille se glisse partout ! Même dans votre Thermomix, pour une délicieuse recette exotique, très facile à réussir :
Ingrédients (pour 4 personnes)
– 400 grammes de blanc de poulet bio– 200 gr. de lait de coco– 2 cuillers à soupe de curry en poudre– 1 gros oignon– 1 gousse d’ail– 20 grammes d’huile végétale de coco (en magasin bio)
Préparation
– Pelez l’oignon et l’ail, puis placez-les dans le bol du robot. Mixez à vitesse 5 pendant 5 secondes.
– Ajoutez l’huile de coco dans le bol, puis relancez votre robot pour 3 minutes supplémentaires, à 70°, afin de faire mijoter le mélange.
– Coupez vos blancs de poulet en petits morceaux, puis ajoutez-les à leur tour dans le bol avec le lait de coco, le curry et un peu de sel.
– Faire mijoter votre plat pendant 20 minutes, à 90°.
Cuisiner santé grâce à la volaille
Parfaites pour la ligne, les viandes blanches sont également bonnes pour la santé, à l’heure où d’autres sources de protéines, comme la viande rouge, sont en revanche pointées du doigt.
En tant que protéines complètes, les volailles apportent à votre corps neuf acides aminés essentiels. Elles lui fournissent aussi de nombreux minéraux importants, parmi lesquels le zinc, le fer ou encore le sélénium.
La consommation de volailles, que celles-ci soient maigres ou grasses, est par ailleurs associée à la prévention des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2.
Poulet ou canard ? Les deux ! Pour garder la ligne en cuisine, faites-vous plaisir avec toutes les volailles : maigres ou grasses, elles vous aident à mincir.