Le calcium est primordial pour notre corps car ses bienfaits sont multiples. Présent en grande quantité dans les produits laitiers, il donne aux os et aux dents leur solidité. Pour rester en bonne santé, il convient donc de consommer des aliments riche en calcium car le corps n’en fabrique pas tout seul.
Mais où en trouver si ce n’est dans les produits laitiers, par exemple ?
Les produits laitiers, premières sources de calcium
Evidemment, lorsque l’on pense au calcium, on pense immédiatement aux produits laitiers. Les laits et yaourts en contiennent en profusion.La lait de vache ou de chèvre contient 120 mg pour 100 g. Un yaourt nature en contient 141 mg pour 100 g tandis qu’un fromage blanc demi écrémé en contient 111 mg.
Mais ce sont les fromages à pâte dure qui en contiennent encore davantage.
Ainsi, dans 100 g de comté, emmental ou gruyère, vous retrouvez 1 100 mg de calcium. Les fromages à pâte mi-dure arrivent en seconde position avec 800 mg de calcium dans 100 g de produit. Le camembert en referme entre 300 et 500 mg.
Du calcium dans les protéines animales et les fruits secs à coque
Vous ne digérez pas le lait ou êtes intolérant au lactose ? Votre nourriture vous réserve des surprises ! En effet, d’autres sources de calcium étonnantes existent.Ainsi, les sardines à l’huile, par exemple, regorgent de ce nutriment essentiel pour les os (962 mg/100 g). De plus, comme les choses sont parfois bien faites, les sardines contiennent également de la vitamine D qui aide à fixer le calcium.
Les œufs à la coque apportent également près de 150mg/100g de calcium.Enfin, les amandes et les noisettes sont riches en calcium (248 et 135 mg/100 g). Les figues séchées sont également parfaites sur ce point (167 mg/100 g).
Pourquoi le calcium est-il si important ?
Le calcium favorise la croissance des os chez les enfants et adolescents. D’ailleurs 99 % du calcium est présent dans le corps humain dans les os. Il assure leur solidité.
Le 1 % restant est quant à lieu présent dans le sang et favorise la conduction nerveuse, facilite la coagulation sanguine ou encore la contraction des muscles.Avoir un régime alimentaire équilibré et sain permet donc d’apporter la dose nécessaire de calcium à l’organisme.
Quels sont les apports nécessaires ?
Selon son âge et son sexe, un individu n’a pas besoin du même apport en calcium.
Un enfant âgé de 1 à 3 ans aura besoin d’un apport de 500 mg/jour tandis qu’un enfant de 4 à 6 ans en aura besoin de 700. De 7 à 9 ans, la dose augmente à 900 mg/jour. Dès 10 ans et jusqu’à la fin de l’adolescence (18-19 ans), le besoin est de 1 200 mg/jour.
Un adulte aura besoin quant à lui de 950 mg/jour mais une femme enceinte ou les personnes âgées ont des besoins plus importants (1 000 à 1 200 mg).
Vous l’aurez compris, le calcium se cache dans de nombreux aliments en dehors des produits laitiers. Profitez de ses propriétés en vous faisant plaisir.