Le cholestérol fait partie des premiers facteurs de risque cardiovasculaire et entraîne également la prise de poids, c’est pourquoi il est important d’en surveiller le taux dans le sang, tout comme celui de triglycéride. Avec une alimentation saine et variée et en choisissant certains aliments, il est possible de faire réduire le niveau de cholestérol et d’éviter ainsi de grossir.
Le son d’avoine
Cet aliment diététique augmente le bon cholestérol et permet de faire chuter le mauvais, celui qui encrasse les artères. L’idéal étant de le consommer sous forme de galettes.
La pomme
Riche en fibres et diurétique, la pomme contribue à normaliser le taux de cholestérol et à stabiliser les glucides. Vous pouvez en manger 3 par jour, de préférence crue et avec la peau.
La noix de pécan et la noix de cajou
Source d’acide gras monoinsaturé, ce fruit oléagineux protège des maladies cardio-vasculaires et aide à la fluidité du sang. Il suffit d’en consommer 30 grammes par jour.
L’avocat
L’avocat, avec sa teneur en oméga 3, n’apporte pas de cholestérol. Il apporte des acides gras bénéfiques aux artères. À consommer même pendant la grossesse sans ajout de lipides type mayonnaise ou vinaigrette.
L’oignon
L’oignon agit favorablement sur le cholestérol car il permet d’éloigner les risques d’obstruction des vaisseaux et il évite la formation de caillots sanguins.
La carotte
Consommer 200 g de carottes crues par jour est bénéfique pour l’organisme puisque celui-ci fait le plein de provitamine A. En jus, la carotte fortifie le foie et les reins.
L’ail
L’ail est réputé pour diminuer la mauvaise graisse, également appelée « triglycéride « . Il freine l’évolution d’une éventuelle maladie cardio-vasculaire.
La sardine
Ce poisson gras possède une action anti-cholestérol et contient des acides gras insaturés qui protègent la santé contre les pathologies cardio-vasculaire. Préférez tout de même la sardine à l’huile à la sardine à la tomate.
Le maquereau
Étant également un poisson gras, le maquereau est riche en protéines, en oligo-éléments et en graisses de qualité. Pour une alimentation diversifiée, il est recommandé de manger du poisson 3 fois par semaine.
Le thon
Le thon est le poisson qui contient le plus de protéines. Il est certes gras mais les lipides qu’il possède sont bons pour les artères.
En choisissant une nourriture adaptée et un régime alimentaire bon pour la santé, il est possible de contrer le cholestérol et favoriser la perte de poids.