Lorsqu’on cherche à prendre de la masse, il faut repenser tout son quotidien : son état d’esprit, sa façon de faire du sport, et bien sûr son alimentation.
Du fitness, on passe à la musculation pure. Aux trois repas quotidiens, on inclut des « goûters » et on augmente radicalement la dose de protéine. D’un régime où l’on a tendance à se priver, on passe à un régime au cours duquel on ingère plus de calories qu’on en dépense. Il s’agit donc de ne pas faire d’erreur et d’opter pour les bons encas aux bons moments de la journée.
Encas : comment les choisir ?
Lorsqu’on parle de collation dans un régime de sèche, il n’est évidemment pas question de croissants ou autres pains au chocolat. Chaque encas doit être scrupuleusement choisi pour bénéficier au mieux de tous ses bienfaits. Noix et amandes sont les champions toute catégorie d’apport en protéines d’origine non animale.
Le matin comme l’après-midi, elles apportent au corps tout ce qu’il faut pour combler ses besoins et aider les muscles à se développer. Les fruits secs sont, d’une manière générale, un excellent apport. On peut même se servir d’une recette pour créer sa propre barre de céréales, idéale pour pallier les coups de fatigue et se rebooster.
En plus des fruits secs ou à coque, on peut ajouter également quelques grammes de thon ou de jambon, ou opter pour des protéines en poudre.
Le soir, on favorise les laitages, comme un grand verre de lait écrémé ou un fromage blanc 0% accompagné de quelques graines de lin. À une heure tardive, il est en effet préférable de baisser l’apporte en protéines.
L’alimentation type pour gagner en muscles rapidement
Choisir les bons encas ne suffit pas à l’obtention d’une belle masse musculaire. Il est important de faire attention à son alimentation tout au long de la journée. Les 3 repas principaux doivent se composer majoritairement de protéines, principalement animale. Il faut inclure de la viande, des poissons gras, mais également des céréales comme du riz ou du quinoa. Chaque repas doit également contenir des légumes afin d’éviter les risques de carence.
Les fruits sont également l’occasion de manger sucré sans complexe. Enfin, n’hésitez pas à ajouter quelques cuillères à soupe d’huile d’olive ou d’huile de colza, qui pourront soit agrémenter vos salades, soit être dégustées telles quelles.
En suivant cette nouvelle alimentation, et en l’adaptant à votre poids et à vos besoins énergétiques, vous devriez pouvoir observer des résultats rapidement sur votre silhouette.