Diabète et obésité vont très souvent de pair. Et pourtant, il y a des personnes diabétiques qui maigrissent à vue d’œil. Il est donc normal de s’interroger sur les effets réels de la maladie sur le poids. En fait, il existe deux principaux types de diabète : gras ou maigre. Les conséquences sur le physique dépendent essentiellement de la forme de la maladie.
Focus sur le diabète de type 1
Le pancréas ne produit pas ou trop peu d’insuline. Le patient est de ce fait insulino-dépendant, ce qui signifie qu’il doit procéder à des injections d’insuline tous les jours. L’amaigrissement fait partie des symptômes de cette diabète dite “maigre”. Précisons que les personnes atteintes ont généralement moins de 35 ans. On parle également de diabète juvénile dans la mesure où les sujets de 10 à 16 ans sont les plus concernés par le diabète de type 1.
Comprendre le diabète de type 2
Le diabète gras ou de type 2 se manifeste surtout chez les personnes de plus de 40 ans. Il peut résulter d’une mauvaise alimentation qui engendre un surpoids. Ce n’est donc pas le diabète qui fait grossir mais l’excès de poids qui occasionne le diabète, nuance ! Le patient n’a pas systématiquement besoin d’injection d’insuline. Le traitement se base en effet essentiellement sur un régime relativement strict. Une médication par voie orale peut être préconisée par le médecin traitant.
Comment éviter les complications ?
En plus des deux formes principales, il y a le diabète insipide qui peut être très lent à se déclarer ou à l’inverse se déclenche brutalement. Il provoque des mictions fréquentes, de même qu’une polyurie (un volume important d’urine qui peut aller jusqu’à 20 litres par jour). Le sujet souffre d’une soif insatiable. Quel que soit son type, le diabète fait partie des maladies chroniques. En d’autres termes, on en souffre à vie. Notez que l’insuline peut vous faire prendre du poids. Il est donc indispensable de bien adapter votre menu.
On commet souvent l’erreur de penser que le diabète est exclusivement héréditaire. Si aucun des parents n’est atteint, on écarte l’idée du dépistage. Mais la prédisposition génétique n’est qu’un facteur parmi tant d’autres et la maladie peut ne jamais se déclarer. L’hygiène de vie et l’environnement sont des facteurs plus importants : tabagisme, traumatisme crânien, sédentarité, alimentation riche….
Il faut donc choisir minutieusement que manger en prévention d’une aggravation du diabète. Une nutrition saine est en effet moins contraignante qu’une cure médicale. Lorsque le taux de sucre dans le sang est stabilisé, il y a de fortes chances que le poids stagne également.
Le diabète peut aussi bien faire maigrir que grossir. L’idéal est de contrôler votre poids via une nutrition et un mode de vie sains.