Il est des jours où la consommation d’alcool constitue un des éléments essentiels. Une fête, un cocktail… Notre société est telle que l’alcool accompagne chaque occasion spéciale. Doit-on y renoncer pendant un régime minceur ?
Est-ce qu’il fait grossir ou il fait perdre du poids ? Figurez-vous que l’alcool peut vous aider à perdre du poids, à condition que vous respectiez certaines conditions.
Comment l’alcool peut nous faire grossir ?
L’alcool est composé principalement d’éthanol et de méthanol dans de proportions différentes selon le type d’alcool. Ce sont des substances que notre organisme considère comme poison. Aussi, dès que nous en consommons, le foie se mobilise pour les neutraliser et les évacuer de notre corps.
Par ailleurs, il est source d’un apport calorique important qui peut être deux fois supérieur à celui du sucre.
Il faut pourtant avouer que l’alcool ne fournit aucun nutriment utile à l’organisme, et nous le consommons uniquement pour le plaisir, mais en gagnant tout de même quelques calories superflues qui ne favorisent pas la perte de poids.
Vous connaissez les apéritifs ? Nous en prenons pour ouvrir notre estomac avant d’attaquer un repas de fête. Et ce repas va encore être arrosé de vin pour bien accompagner les bons plats. Et ainsi de suite. Au final, vous allez ingurgiter une quantité énorme de calories qui vont inévitablement avoir une répercussion sur votre ligne.
Il faut dire que l’alcool excite l’appétit, mais il dérègle également la fonction de l’hypothalamus, la glande qui le contrôle, retardant ainsi la sensation de satiété. Donc, plus vous buvez, plus vous voudrez manger, surtout les plats sucrés et gras.
Restez mince tout en buvant de l’alcool, c’est possible !
En connaissant ses effets, on peut trouver des astuces pour rester mince sans renoncer à l’alcool. Autorisez-vous une consommation d’alcool modérée avec ces quelques règles à respecter :
- Dans tous les cas, évitez les excès tant alimentaires qu’en alcool, puisque vous suivez un régime minceur. Vous allez évidemment éviter de boire tous les jours.
- Sachant que vous allez boire de l’alcool dans le courant de la journée, et pour équilibrer votre apport énergétique, diminuez votre portion de glucides, choisissez dès le matin une alimentation moins calorique.
- Autant que possible, ne prenez pas de cocktails. Ils contiennent trop de sucres. Il en est de même pour la bière.
- Le citron limite la formation des graisses. Ajoutez-en dans votre boisson.
Petite recette de cocktail minceur fait maison
Pourquoi pas ? Si vous recevez des invités, confectionnez votre propre cocktail minceur à la maison, mais vous pouvez en apporter également à votre petite fête. Un cocktail exotique comme Indochine ravira tous vos convives tout en préservant votre ligne.
Écrasez dans le tumbler du citron, de la citronnelle et du gingembre. Ajoutez à ce mélange du lait de coco, un peu de gin, ainsi que la glace pilée. Pour la présentation, décorez le tout avec l’écorce de la citronnelle et bon appétit !