Perdre du poids en suivant un régime amincissant faible en glucides est à la base de la plupart des programmes diététiques. Si l’on associe ce principe à un régime végétarien, il est possible de maigrir vite en évitant les inconvénients des régimes hyper-protéinés.
Ce choix alimentaire est-il bon ou mauvais ? Voici notre avis et nos conseils pour réussir votre programme minceur végétarien sans sucre.
Maigrir avec un régime végétarien low carb
En adoptant un programme alimentaire exempt de glucides, on abaisse considérablement l’apport des calories. La baisse de poids est alors très rapide et peut atteindre une dizaine de kilos en quelques semaines, voire en quelques jours.
Pour un végétarien, la suppression de ces aliments et l’absence de produits d’origine animale ne sont pas des situations complexes à gérer, car les vegans savent depuis longtemps trouver leurs sources de protéines sans consommer de viandes ou de poissons.
Quels aliments consommés pour ce programme diététique
Les régimes low carb végétariens incluent des mets ayant une haute teneur en fibres comme l’avoine et l’orge et des légumes pauvres en féculents, notamment les légumes secs (haricots et pois secs ou lentilles), les graines et les céréales.
C’est d’ailleurs dans le quinoa, le millet, le boulgour ou l’avoine que l’on trouvera des sources de protéines végétales. Les crudités sont tout aussi utiles, car elles ne contiennent pas de matières grasses, mais sont riches en vitamines, en minéraux et en antioxydants.
Enfin, les produits à base de soja constituent une véritable source de protéines, mais aussi de calcium.
Idées de repas minceur végétarien
Voici un exemple de menu vegan simple qui permet de perdre du poids :
Petit déjeuner : Bol de céréales sans sucre ajouté (pas plus de 400 kcal pour 100 g), smoothie de fraise et de bleuets.Déjeuner : Carottes et bâtons de concombre avec des lentilles, une poignée de noix et une pomme.Dîner : Wok de légumes avec du riz et des amandes pilées.
Pour une alimentation saine, privilégiez les produits bio et les légumes crus ou bouillis.
Bienfaits du régime végétarien low carb
Des études ont démontré que réduire la consommation de glucides est bon pour la santé. Cela permet de rester mince et de réduire le taux de mauvais cholestérol.
Pour être plus efficace, ce régime amincissant doit être complété par la pratique régulière d’un sport comme le jogging ou le fitness.
Danger et risques du régime vegan low carb
Dans la mesure où les régimes végétariens excluent les aliments d’origine animale, des carences en protéines (des structures complexes composées d’acide amines), en fer et en vitamines B12 peuvent être observées.
Une certaine fatigue peut apparaître quelques heures après une session de fitness. Ces inconvénients ne doivent pas avoir de fortes conséquences, car il est possible d’utiliser un complément alimentaire qui respecte le régime vegan.
Toutefois, en terme de nutrition, le bon équilibre des légumineuses, des céréales, du tofu, des fruits secs et de légumes comme les épinards devrait vous permettre de ne pas être confronté à ce type de carences.