Que ce soit par conviction, ou tout simplement par goût, les adeptes du végétarisme sont de plus en plus nombreux. Ce régime, qui consiste à exclure de l’alimentation toute forme de chair animale présente certains bienfaits pour la santé, à condition de conserver un bon équilibre nutritionnel.
Les avantages d’une telle alimentation
D’un point de vue idéologique, le végétarisme est souvent lié à la lutte pour la protection animale et la défense de l’environnement, en réaction aux conditions d’élevage et d’abattage des animaux destinés à notre alimentation.
Le régime végétarien peut aussi être motivé par ses avantages pour notre santé, en terme de prévention contre : problèmes cardiovasculaires, cholestérol, ballonnements, obésité, hypertension, voire certaines formes de cancer ( côlon, prostate ).
Bon pour la santé, le régime végétarien doit cependant respecter certaines conditions pour maintenir un équilibre nutritionnel satisfaisant et limiter les carences.
Les risques et inconvénients du régime végétarien
Si on supprime les apports nutritionnels de la viande, on s’expose à certains désordres de l’organisme : carences en fer, phosphore, zinc, et donc risque de fatigue, d’anémie. Un régime végétarien doit donc veiller à compenser ces déficits par des alternatives végétales adaptées. Les légumes verts par exemple sont une excellente source en fer.
En ce qui concerne les protéines, elles seront apportées par les produits laitiers ou les oeufs, ou encore les légumineuses ou le tofu.
Passer à un régime végétarien ou vegan n’a donc rien d’anodin, et requiert une réflexion préalable, une bonne information, et une bonne maîtrise de ses apports nutritionnels pour en limiter les inconvénients.
Recette végétarienne : Buddha Bowl
Ingrédients :
- 2 carottes
- 1 betterave
- un petit verre de lentilles cuites
- un bouquet de brocolis
- 1 œuf
- pour la vinaigrette : huile d’olive, jus de citron, moutarde, sel et poivre
Préparation :
Râper les carottesEmincer la betteraveCuire les brocolisDans un petit saladier, réunir par « compartiments » lentilles, carottes, betterave et brocolisDisposer l’œuf au plat dessusDéguster en arrosant de vinaigrette
La vague végétarienne
Même si le végétarisme ne remonte pas à hier, puisqu’on sait qu’il se pratiquait dès l’Antiquité, on constate un engouement de plus en plus fort à l’heure actuelle, comme en témoignent les prises de position de certaines célébrités ( Paul Mccartney, Moby…), et aussi … les rayons de nos supermarchés! Les avantages de ce régime ne doivent cependant pas faire méconnaître ses aspects dangereux pour la santé.
C’est pourquoi il doit être réalisé de manière raisonnée, par des personnes dont l’état général et l’âge le permettent.