Le jeûne hydrique est une technique efficace pour perdre du poids et nettoyer l’organisme des toxines. Toutefois, lorsqu’il se déroule sur plusieurs jours, il est recommandé de prendre certaines précautions et d’adopter une méthode saine.
Exemple de menu
Si vous souhaitez réaliser une version un peu « améliorée » du jeune, vous pouvez consommer dans l’idéal :
Petit-déjeuner
Un jus de fruit frais (pomme, poire, orange ou pamplemousse par exemple)Une cuiller à café d’huile d’olive
Midi
Une tisane de lavande ou de romarin bio
Soir
Qu’est-ce que le jeûne hydrique ?
Il s’agit de se passer de nourriture sur une période plus ou moins longue. La consommation d’eau est en revanche essentielle : on ne fait donc que boire. Le but de ce type de programme est de reposer l’organisme et surtout le système digestif en évitant le travail de l’intestin très coûteux en énergie. Un jeûne de trois jours repose les organes en supprimant pendant 72 heures le petit déjeuner, déjeuner et diner.
Peut-on perdre du poids grâce au jeûne hydrique ?
Bien évidemment, le corps, privé de nourriture, va aller puiser dans ses réserves et l’on va observer rapidement une légère perte de poids, de l’ordre d’un kilo. Réalisée dans un temps rapide, cet amaigrissement ne durera que si l’on se prépare un minimum avant et que l’on adopte une diète saine par la suite. C’est pourquoi cette démarche doit être accompagnée lorsqu’elle se prolonge.
En effet, quand il ne dispose pas de son carburant habituel, l’organisme va chercher de l’énergie dans la graisse mais aussi dans les muscles. Cela peut donc fatiguer à long terme.
Comment faire une diète hydrique ?
Avant de commencer le jeûne, il est recommandé de manger légèrement. Un menu type sera constitué de petites portions et de la suppression des aliments transformés. On misera sur les légumes, le poisson et les viandes maigres et on supprimera l’alcool, le tabac ainsi que les boissons excitantes de type café et thé noir.
Pensez à vous hydrater constamment, même avant. Au terme du jeune, pour profiter pleinement des bienfaits de ses bienfaits, vous veillerez à conserver une alimentation saine que vous consommerez en petite quantité afin de ne pas surcharger le tube digestif après cette période de veille.
Quels sont les effets négatifs du jeune hydrique ?
Des modifications métaboliques surviennent après le troisième jour de privation de nourriture. Un jeûne de trois jours n’entraîne donc pas de grands changements, si ce n’est certains désagréments tels que des étourdissements, de légers maux de tête et une grande sensation de faim. Il est donc difficile de combiner cette démarche avec un travail qui demande de la force ou de la concentration. Réaliser un jeûne nécessite de se reposer et de se limiter à des activités douces.
Un jeune de 3 jours aura donc beaucoup plus de conséquences positives que négatives sur votre organisme. Il ne doit pas être considéré comme la panacée pour maigrir, mais plutôt comme une cure de santé pour votre système digestif.