Il est vrai que le jeûne ne coûte rien et qu’il peut vous faire maigrir et aider votre organisme à éliminer les toxines. En période de menstrues, le jeûne se traduit par une baisse de votre apport en calories qui favoriserait un mode de vie plus sain ainsi que la longévité.
Si vous ne faites pas votre jeûne pour des raisons religieuses et si vous ne souffrez pas de certaines maladies (diabète, lupus, cancer avancé, etc.), vous pouvez jeûner quand vous avez vos règles. Voyons ensemble comment faire pour jeûner lors des menstrues.
Se préparer à jeûner pendant les règles
Jeûner quand vous avez vos règles peut être intimidant. Il vous faut parler de la question à votre médecin, lire quelques livres sur ce sujet écrits par des auteurs célèbres, et discuter avec des amies qui ont déjà expérimenté ce jeûne. Vous devez essayer de penser au jeûne comme s’il s’agit d’une nouvelle aventure passionnante.
Pour bien jeûner lorsque vous avez vos règles, il faut aller petit à petit. Il est préférable que vous puissiez suivre plusieurs étapes au lieu d’arrêter de vous alimenter de manière brusque. Trois jours au minimum avant l’arrivée des menstrues, commencez par supprimer de votre régime alimentaire les aliments traités, la caféine et le sucre.
Consommez surtout les fruits et légumes. Songez aussi à réduire vos portions des semaines avant le début du jeûne afin de vous préparer facilement à faire la transition.
Boire beaucoup d’eau pour combattre la faim et maigrir durant les règles
Vous pouvez vous contenter de la quantité journalière d’eau conseillée (9 verres) pendant votre jeûne. Optez pour de l’eau la plus saine que vous pouvez trouver.
Il ne faut pas boire tous ces 9 verres d’eau en une seule fois ! Il vous faut répartir ces 9 verres d’eau sur l’ensemble de la journée. Vous pouvez préparer trois pots contenant chacun un litre d’eau afin de voir le volume qu’il vous faudra ingurgiter.
Veillez à ne pas dépasser la quantité recommandée pour ne pas engendrer un souci de santé en rompant un équilibre des minéraux et des sels dans l’organisme.
Lorsque vous ressentez une envie forte de manger, prenez 1 bon verre d’eau afin de satisfaire votre fringale. Puis allez-vous coucher et reposez-vous. Cela sera suffisant pour faire disparaître votre envie de manger. Vous pouvez également changer vos idées en faisant de la lecture.
Ce jeûne hydrique est efficace et ne vous fatigue pas trop. Mais il existe aussi le jeûne à sec qui consiste à supprimer tous les apports de liquide et d’aliments, ce qui est pénible lorsque vous avez vos règles.
Rompre le jeûne quand vous avez les règles
Il faut rompre votre jeûne petit à petit. Prenez d’abord un verre de jus d’orange fraîchement pressée. Ensuite, passez progressivement aux autres aliments qui sont dans le menu. Il faut en consommer des quantités faibles toutes les 3 heures. Il faut débuter par les aliments que votre organisme digère vite, et finir par les aliments dont la digestion est plus difficile. Selon la durée de vos règles, il est possible d’étaler ce processus sur de nombreux jours.
Voici les aliments à consommer à la rupture de votre jeûne pour répondre à vos besoins alimentaires et ne pas avoir de carences : jus de fruits, graines cuites et haricots, fruits crus et légumes verts, jus de légumes, potage aux légumes et les légumes cuits, yaourt, lait, produits laitiers et œufs, volaille, poisson et viande.
bonjour
est ce que le jeûne sec peut interrompre le déclenchement des menstrues ? j’ai fait un jeûne sec pendant 6 jours pendant une periode où j’aurai dû avoir mes règles mais depuis la fin du jeûne mes menstrues ne sont pas déclenchées..merci