Si les triglycérides n’ont pas la même attention qu’à le mauvais cholestérol, elles sont pourtant également dangereuses pour le cœur si présentes en trop grand nombre. Un nouveau régime pourra vous aider à faire baisser votre taux de triglycérides.
Les triglycérides sont à priori utiles pour le corps. En effet, ils apportent une importante source d’énergie. Cependant, un taux trop important de triglycérides peut s’avérer néfaste pour la santé, pouvant provoquer des maladies cardiovasculaires. Il s’agit alors de corriger son alimentation afin de le réduire.
Triglycérides élevés : quels dangers pour la santé ?
A l’instar du mauvais cholestérol, des taux élevés de triglycérides peuvent être déterminés par une prise de sang. Au-delà de 2 grammes par litre de sang, on considère qu’il y a un risque certain. Les principaux aliments comportant des triglycérides sont l’alcool, les graisses ainsi que les aliments sucrés. A terme, le pancréas peut être touché.
Les aliments à éviter
Tout d’abord, il faudra limiter considérablement sa consommation d’alcool : un verre de vin ou une bière par jour sera la limite acceptable. Concernant les aliments sucrés, le chocolat, les pâtisseries, le ketchup, ou plus généralement tous les aliments comportant beaucoup de sucres sont à éviter.
Il s’agira également de restreindre son apport en gras, notamment les acides gras saturés (beurre, fromages, viande de porc, de bœuf ou de canard, …), ainsi que les acides gras trans (viennoiseries, pizza, produits laitiers, …).
Un régime spécial pour réduire les triglycérides ?
Un changement de votre alimentation sera la clef de votre succès, et cela sera autant efficace qu’un traitement médical. Pour faire baisser les triglycérides, il faudra concevoir des repas à base d’acides gras essentiels, qui produisent des molécules aidant à la pression artérielle et à la coagulation du sang. Ces derniers sont connus sous les noms d’oméga 3 et d’oméga 6. Les poissons, tels que le maquereau ou la truite, en contiennent en quantité optimale. Pour la cuisson, privilégiez de l’huile de colza ou d’olive.
Ainsi, un repas type du midi pour être constitué ainsi pour votre régime :
- une salade de laitue à l’entrée,
- un plat principal constitué d’une soupe à l’oignon et de saumon fumé,
- un yaourt sans matière grasse,
- enfin deux portions de fruit (une banane, une pomme, etc.).
Pour conclure, sachez qu’il n’est pas trop tard si vous avez un problème d’hypertriglycéridémie. Faites du sport, évitez l’alcool et le sucré, et mangez des aliments contenant de l’oméga 3 et de l’oméga 6.