Certains aliments peuvent nous aider à améliorer et conserver de bonnes performances intellectuelles. Leur effets vont améliorer le fonctionnement de notre organe cérébral et seront bénéfiques à notre santé, surtout lors d’une activité intense de notre matière grise. Gardons toujours à l’esprit que nous sommes ce que nous mangeons.
Les baies
Les bleuets, les mûres et les framboises regorgent d’antioxydants, ce qui retarde le vieillissement des cellules et accélère la circulation du sang vers le cerveau. En effet, celles-ci contiennent de nombreux composants utiles pour booster la mémoire, par exemple. La myrtille augmente la capacité d’apprendre et renforce l’acuité visuelle. Il suffit de consommer ces baies une fois par jour pour obtenir d’excellents résultats.Vous pouvez préparer à la maison de délicieux recettes à base de bleuets, de yaourt aux myrtilles, d’une demi-banane et de glace pilée.
Les poissons et fruits de mer
Il est très utile pour la santé en général de manger du poisson et des fruits de mer. C’est le cas également pour nos cellules grises. On sait depuis longtemps qu’un travail cérébral rapide et fructueux est impossible sans oméga-3 et 8 acides aminés. Le saumon et en particulier le saumon sauvage vont combler ces besoins, dans l’idéal une fois par semaine. Grâce à lui, vous pouvez réduire considérablement vos chances de contracter la maladie d’Alzheimer.
Le thon et les huîtres contiennent du phosphore, utile pour la mémoire et la clarté d’esprit, mais également du zinc et du fer, indispensables pour être en forme.
La noix
Pratiquement toutes les noix sont bénéfiques à la matière grise. Elles contiennent des éléments nutritifs favorisant une pensée claire et positive sur les événements, grâce à l’oméga-6 et oméga-3, qui agissent comme des antidépresseurs. La présence de thiamine et de magnésium améliore la mémoire et les fonctions cognitives. La noix est une excellente source de zinc, de potassium, de calcium, de magnésium, de fer et de phosphore.
Ces substances sont les principaux composants des cellules cérébrales. Elle est noix est également riche en vitamines C, P, PP, grâce à quoi l’activité cérébrale augmente.
Le curry et le safran
Pensez aux épices dans votre alimentation : l’ingrédient principal de la poudre de curry est la curcumine, riche en antioxydants. Cette dernière lutte efficacement contre le vieillissement cérébral, en soutenant les fonctions cognitives qui se détériorent avec l’âge. Le safran contient de nombreux minéraux et une grande quantité de vitamines B, ainsi que de l’acide ascorbique. Cette épice améliore le fonctionnement des cellules cérébrales, l’acuité visuelle et traite même les troubles nerveux.
Les légumes
Les carottes sont un concentré de vitamines et de lutéoline, un composé qui peut réduire le déficit de mémoire lié à l’âge et le risque de développer des maladies inflammatoires du cerveau. De plus, la carotte contient du bêta-carotène, une source de rétinol nécessaire à une bonne vision. Les betteraves, riches en fer, en iode et en glucose, contiennent des substances importantes pour un travail intellectuel fructueux.
Le chou et les épinards sont d’autres produits très utiles à la mémoire Riche en vitamines B6 et B12, en acide folique et en fer, les choux feront du bien à votre tête et à votre corps !