Notre cœur est un organe merveilleux, soumis depuis sa naissance à une stimulation continue par le système nerveux autonome géré par le cerveau émotionnel, la partie du qui régule les fonctions biologiques indépendamment de notre système nerveux. La cohérence cardiaque agit sur ce système. Or, bien mise en application, cette technique peut s’avérer une aide précieuse pour maigrir.
A quoi sert la cohérence cardiaque ?
La cohérence cardiaque, à travers des exercices concrets, est un état d’harmonie complète entre l’esprit et le cœur. La forte augmentation du stress dans la société occidentale est mise en évidence par le fait que 75% des consultations médicales quotidiennes sont désormais liées aux conséquences dramatiques de la production d’une hormone, le cortisol, censée lutter contre le stress.
Le coeur donne s’habitue alors à apporter une mauvaise réponse aux émotions, favorisant l’apparition de troubles tels que l’hypertension, le dérèglement du rythme cardiaque et favorise même les troubles de l’alimentation qui peuvent entraîner le surpoids.
Les bienfaits de la cohérence cardiaque
La cohérence cardiaque est tout indiquée pour les personnes souffrant d’anxiété ou ayant subi un stress sévère. Il est également recommandé pour les patients qui ont cessé de fumer, notamment et plus généralement pour toutes les personnes qui sont dans une démarche zen. Agissant directement sur le rythme cardiaque, la cohérence cardiaque joue également un rôle important dans la prévention des maladies cardiovasculaires et peut donner un sérieux coup de pouce à un régime amaigrissant.
Les avantages : maigrir grâce à la cohérence cardiaque
La cohérence cardiaque agit à la fois physiquement et psychiquement. À court terme, il a des effets immédiats sur le rythme cardiaque et permet de réduire la tension artérielle et de réduire le stress en quelques minutes. La cohérence cardiaque indirecte vous permet de mieux gérer vos émotions, d’améliorer votre sommeil, de réduire la dépression et de renforcer les défenses du système immunitaire.
Il permet également un meilleur contrôle de la quantité de nourriture ingérée dans un contexte de régime. Ainsi, on diminue le grignotage et on apprend à manger plus lentement, dans le calme. Le nombre de calories ingérées s’en trouve diminué.
Les techniques
En concentrant l’attention sur l’intérieur, comme dans le yoga, la méditation et les techniques de relaxation, la cohérence cardiaque repose sur le fait de faire abstraction du monde environnant et laisser de côté les soucis pendant quelques minutes. Le meilleur moyen est de commencer par deux inspirations lentes et profondes qui stimulent le système parasympathique. Il faut prendre soin d’accompagner soigneusement la respiration jusqu’à la fin de la phase expiratoire. On porte ensuite attention à la région cardiaque.
La seconde étape consiste à imaginer respirer par le cœur. En continuant à respirer lentement et profondément, visualisez et ressentez chaque inspiration et expiration à mesure qu’elles traversent cet organe.
La troisième étape consiste à faire attention à la sensation de chaleur et d’expansion qui se développe dans la poitrine, à l’accompagner et à l’encourager par la pensée et la respiration.
Existe-t-il un danger à pratiquer la cohérence cardiaque ?
Il n’y a aucune contre-indications à pratiquer la cohérence cardiaque ni d’effets secondaires, mais il est préférable de demander l’avis d’un médecin ou même, dans l’idéal, d’un cardiologue, afin d’évaluer les risques en cas de problèmes graves du rythme cardiaque, comme la tachycardie ou bradycardie.