Les raisons principales de votre prise de poids ? Bon nombre de personnes auraient sûrement parlé d’une malnutrition ou d’un manque de sport. Mais en réalité, votre métabolisme peut aussi en être la cause. Votre corps n’est effectivement pas une matière résistante à tout choc.
Il peut même être intolérant face à certains ingrédients que vous lui servez. Mais êtes-vous pour autant condamné à grossir ? C’est ce que nous allons tâcher de découvrir.
Comment faire pour éviter cette prise de poids ?
La première chose à faire est la pratique d’une activité physique régulière, car dépenser vos calories réduit également le taux de graisses de votre corps. À titre d’exemple, vous pouvez faire de la marche, du vélo elliptique, des pompes ou encore de la corde à sauter. Ce sont là des exercices classiques qui vous permettront de garder une excellente forme. 2 à 3 séances par semaine pendant 1 h l’une suffiront.
Quant aux aliments, privilégiez la viande maigre (poulet ou poisson) que vous préparerez en grillade. Quant aux légumes, la cuisson vapeur ou avec de l’huile végétale est fortement conseillée. Il n’est pas non plus utile, même si vous n’y êtes pas intolérant, d’abuser de boissons gazeuses et d’alcool.
Une intolérance alimentaire se manifeste d’abord au niveau de votre digestion. C’est en testant progressivement des plats que vous découvrirez ceux que vous ne supportez pas. Mais ne vous inquiétez pas ! Si vous avez peur de prendre du poids, le traitement est simple.
L’intolérance alimentaire : les symptômes
Bien que l’intolérance et l’allergie produisent des effets négatifs sur votre corps, il ne s’agit pas d’un même mal. En fait, l’allergie résulte du système immunitaire qui est incapable de se défendre face à certaines substances. Cela crée généralement des démangeaisons ou des gonflements sur votre épiderme.
L’intolérance, elle, concerne votre métabolisme. Elle conduit à des troubles digestifs, ce qui crée un effet laxatif immédiat.
Les kilos pris en raison de l’intolérance alimentaire
Il existe 4 types d’intolérance : au lactose (produits laitiers), au saccharose (sucre), au fructose (fruits) et au gluten (blé, farine et pâtes). Privé de ces aliments, il est donc normal que vous vous tourniez essentiellement vers la viande afin de compenser le manque de nutriments (le fer, les protéines, …). Néanmoins, n’oubliez pas que 100 g de graisse animale apportent facilement 900 kcal à votre organisme.
Les intolérances les plus « dommages » restent celles au fructose, car les fruits sont des ingrédients minceur par excellence. En moyenne, vous pouvez donc prendre 2 à 3 kg par semaine, si vous ne faites pas attention à votre alimentation.
Privilégiez une alimentation saine, avec de la viande maigre et des légumes, + un peu de sport pour rester en forme.