Très présent dans notre alimentation, le sucre est une substance indispensable pour l’organisme. Sa consommation doit cependant être modérée afin que son taux dans le sang ne dépasse pas un certain seuil. Il existe ainsi des aliments qui vous permettront de réguler ce taux de façon naturelle.
Des aliments qui normalisent votre glycémie
La principale fonction de ces aliments est de normaliser votre glycémie après l’ingestion d’un repas un peu trop sucré. Pour équilibrer ce taux dans votre organisme, vous pouvez notamment consommer les cinq aliments suivants :
• L’avoine, une céréale riche en fibres solubles et graisses saturées qui permet notamment de réduire la sécrétion de l’insuline ;• Les petits pois, des légumes secs contenant des fibres et des protéines et qui sont par ailleurs qualifiés d’insuline végétale ;• La cannelle, une épice aromatique qui sert à faire chuter la glycémie chez les personnes souffrant du diabète de type 2 ;• La stévia, une plante sans calories qui donne naturellement un goût sucré aux repas, et qui est aussi utilisée pour le traitement du diabète de type 2 ;• Le pissenlit, plante aux nombreuses vertus dont l’une est de réguler le taux de sucre.
Comment les consommer pour profiter de toutes leurs vertus ?
À l’instar du pissenlit, la stévia peut être consommée après les repas sous la forme d’une infusion. L’avoine peut se prendre de façon crue au petit-déjeuner, ou être cuite simultanément dans des repas sucrés. Il est recommandé d’ajouter à vos tisanes une dose journalière n’excédant pas 6 mg de poudre cannelle soit une cuillère à café.
Vous pouvez aussi mélanger vos petits pois avec du pissenlit et d’autres légumes verts pour la préparation d’une salade légère ou les incorporer à des cakes par exemple.
Les autres effets de ces aliments sur l’organisme
S’il est vrai que ces aliments régulent la glycémie, ils présentent également d’autres bienfaits. La cannelle sert notamment à réduire le taux de cholestérol et de lipides en plus d’être un coupe-faim. Vous pouvez aussi avoir recours à la stévia si vous désirez contrer vos envies répétées d’aliments sucrés dans le cadre d’un régime minceur.
La consommation de l’avoine est bénéfique pour lutter contre l’obésité et représente aussi un bon digestif pour éviter la constipation.
Enfin, le pissenlit peut être utilisé comme diurétique et il permet également de détoxifier l’organisme.
En définitive, la consommation quotidienne de ces aliments qui régulent la glycémie est des plus bénéfiques pour votre nutrition et s’avère très utile pour préserver votre organisme.