L’excès de sucre a des effets néfastes dans l’organisme (prise de poids, diabète, risque élevé de crise cardiaque, etc.). Pour avoir un bon Indice de Masse Corporelle (IMC) et être en parfaite santé, vous devez donc éviter les aliments à fort index glycémique. Découvrez ici 5 aliments qui rentrent dans cette catégorie.
1. Le jus d’orange industriel
Vous aimez le jus d’orange. Mais ce jus au goût sucré, et en particulier le jus d’orange industriel qui n’est pas de bonne qualité, fait monter la glycémie. Effectivement, la plupart de ces jus sucrés que vous pouvez acheter dans un supermarché sont des jus qui sont extraits à partir de purées de fruits à fort index glycémique.
L’index glycémique du jus d’orange industriel est de 65. Consommer ce jus occasionne des pics de glycémie, cela pousse votre organisme à stocker les graisses ainsi que le sucre : c’est donc mauvais pour votre perte de poids, et nocif pour votre santé si vous avez le diabétique. Afin de prendre un jus d’orange sans crainte, mieux vaut faire vous-même votre jus à partir d’oranges frais qui sont bénéfiques pour votre santé.
2. Le lait d’amande
Le lait d’amande a un index de glycémie élevé. Il ne contient pas moins de caloriques qu’un lait d’origine animale (le lait de vache). En outre, il contient un élément sucré qu’on lui ajoute, ce qui n’est pas le cas de votre lait d’origine animale.
Votre verre de lait d’amande demeure sucré, peu importe qu’il soit pauvre en gras ou non. Si vous êtes intolérant au lactose, il y a d’autres options pour continuer à consommer le lait.
3. Les viennoiseries
Les brioches ou les pains au raisin par exemple sont sucrés. Leur index glycémique stimule la production d’insuline par votre organisme. Les viennoiseries qui contiennent aussi du beurre vont donc faciliter votre prise de kilos puisque vous allez stocker du gras en ayant un taux d’insuline plus haut que la normale.
Vous pouvez manger un pain au chocolat occasionnellement, mais il faut éviter d’en manger à chaque petit-déjeuner ou encore pire, de nombreuses fois par jour.
4. Les pêches en conserve
Si vous pensez bien agir en prenant des pêches en conserve comme dessert, sachez que le sirop dans lequel baignent vos pêches en boîte vous éloigne de vos objectifs santé. Même allégée, le sirop dans lequel baignent vos pêches est sucré ! Il est donc préférable de consommer des fruits entiers et naturels pour éviter une hausse inquiétante du taux de glycémie dans votre corps et avoir une nutrition saine.
5. Les céréales soufflées
Eh oui, ces céréales que vous consommez tous les matins sont sucrées et font croître significativement votre glycémie. Les céréales soufflées augmentent de manière considérable votre taux d’insuline, notamment les céréales extrudées. L’assimilation de ces céréales par votre organisme est de plus très rapide. Ces céréales s’apparentent plus à des produits sucrés à prendre une fois de temps en temps pour vous faire plaisir qu’à un repas du matin équilibré !
Ainsi, consommer des céréales soufflées de façon régulière est mauvais pour votre santé. Veillez aussi à ce que vos enfants ne consomment pas ce type de céréales tous les jours et réservez ces céréales à des occasions spéciales pour vos enfants.